Existe-t-il des lois injustes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A. Les lois sont "tenues pour justes"

1.Pascal écrit: "La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées puisqu'ellessont établies"." (Pensées, 645-312). Ainsi, le juge est "tenu" de respecter la lettre de la loi. Pas d'État de droit sans ce principe. Ce sont les plus nombreux qui l'emportent et font les lois. Le"souverain" décide selon l'hypothèse d'un contrat social (voir Rousseau, Spinoza, Kant) et "la loi est la loi". D'ailleurs, n'obéir qu'aux lois qu'on approuve rendrait impossible l'établissement d'unesociété.
Ainsi, certaines lois concernant la santé publique sont contestées par une minorité au nom de l'égalité, de la liberté et de la responsabilité individuelles mais n'en demeurent pas moins"établies" et "tenues pour justes" car supposées correspondre à la volonté du souverain: lois répressives sur le tabagisme avec augmentation des taxes (contestées parce qu' elles pénalisent davantage lespauvres; elles entraînent un manque à gagner pour les buralistes; elles suscitent le marché noir, les fraudes); lois répressives sur la détention, la vente et l'usage de cannabis (l'augmentation desamendes peut également aggraver les différences sociales); lois sur les limitations de vitesse (certains contestent les "exceptions" selon la fonction sociale exercée par le contrevenant).

2. Lajustice est précisément ce qui garde à chacun sa place, sa fonction et préserve la hiérarchie. Tous les hommes n'ont ni les mêmes besoins ni les mêmes capacités: les lois donnent et exigent ce qu' ilssont censés obtenir ou fournir (par exemple, le SMIC d'une part, l'impôt sur la fortune d'autre part). Dans ce sens, la légalité garantit une égalité proportionnelle: à chacun son dû.
Ainsi, les posteset les salaires sont distribués en fonction des qualifications, de l'expérience et de la compétence des postulants. Les lois concernant le travail et la répartition des biens sont "établies" et...
tracking img