Existe t-il un nouvel ordre mondial?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXISTE T-IL UN NOUVEL ORDRE MONDIAL .

«  La fin de l'antagonisme Est-Ouest n'est pas la fin du monde mais la fin d'un monde »disait Mr Futuyama philosophe américain. Il expliquait que désormais lemonde ne reposait plus sur une bipolarité. L'ordre mondial est une expression du Président Bush en 1991, déclare dans un discours une perspective d'un nouvel ordre mondial. Ce fut la première foisque cette expression fut prononcé.
L'ordre international est la volonté d'organiser la société internationales afin d'assurer la paix le développement et la sécurité collective.
En effet en réactiondes horreurs de la première guerre mondiale, fut crée la société des nations (SDN) qui avait pour mission de « développer les coopérations entre les nations et garantir la paix et la sureté ».Cette organisation fut un échec, avec la seconde guerre mondiale (39/45). Par conséquent à été crée en 1945 l'ONU, para lysée par le guerre froide elle fut jugée inefficace. La fin de la bipolaritérelance donc des espoirs. A la suite de la guerre du Golf le président Bush évoque ainsi un nouvel ordre mondial avec une société pacifiée, contenue dans un cadre démocratique.
Depuis de nouveaux conflitssont apparus avec de nouvelles insécurités.
Il est essentiel de réorganiser les relations internationales étant donné que les acteurs ont changés et de nouveaux acteurs entre en jeux, les états sontface à de nouveaux défis.
Les relations internationales actuelles permettent elles la mise en place d'organisation capable d'assurer la paux et la sécurité collective. Avec la chute de l'URSS il y aeu l'espoir d'un nouvel ordre international mais la crise et les nouveaux conflits ont apportés leur lots de désillusions.

I. Les espoirs d'un nouvel ordre international.

A. Réaffirmationnormative d'un héritage pour de nouveaux enjeux.
B. Réaffirmation de la place de l'ONU
- réaffirme les principes universel → les droits de l'homme
- s'intéresse à l'éducation, l'environnement, la...
tracking img