Existe-t-il une culture monde dans le cadre de la mondialisation?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Existe-t-il une “culture monde” dans le cadre de la mondialisation?

Lʼeffondrement du bloc soviétique et la fin de la bipolarisation du monde ont permis de faire du capitalisme le modèle économique unique soutenu par des organismes internationaux au premier rang desquels lʼorganisation mondiale du commerce (OMC), organisatrice de la mondialisation économique commerciale et financière. Cependantlʼuniformisation économique nʼest pas la seule, on assiste en effet aussi à un phénomène de globalisation culturelle. Effectivement, la mondialisation,de part la diffusion massive de produits de consommation mais aussi dʼun véritable mode de vie occidental ” LʼAmericain way of life”, est un processus qui semble en effet conduire à une forme dʼacculturation(modification dʼune culture au contactdʼune autre) de nombreuses sociétés humaines. La culture se définissant alors selon la formule dʼEdward B.Tylor(Primitive Culture 1871) comme un ” ensemble complexe qui inclut les connaissances,les croyances,les arts,la morale,les lois,les coutumes,ainsi que les autres capacités et habitudes acquises par lʼhomme en tant que membre de la société ”. Cependant,le phénomène “dʼexception culturelle”,principe selon lequel la production culturelle ne peut être réduite au rang de marchandises et doit ainsi pouvoir être protégé par les gouvernements ainsi que la montée en puissance des mouvements extrémistes hostiles à la culture occidentale et les mouvements altermondialistes démontrent que le phénomène de “culture monde” nʼest pas absolu. On peut alors se demander si les fluximmatériels(capitaux,informations) et de marchandises qui caractérisent la mondialisation tendent à une uniformisation totale des cultures? Nous montrerons ainsi la présence incontestable dʼune globalisation culturelle permise par les différents acteurs de la mondialisation,puis nous montrerons que cependant cette notion de “culture monde” doit être largement nuancé.

I:Une globalisation culturelle incontestable
Ledéveloppement des NTIC(nouvelles technologies de lʼinformation et de la communication) a permis la circulation instantanée des images et des informations répandant ainsi le modèle culturel anglo-saxon qui a uniformisé nos modes de vie. Il se diffuse ainsi partout dans le monde des images,produits,habitudes vestimentaires,alimentaires(jeans,fast food,technologies(ipod)). La langue est un exemple concretde cette uniformisation culturelle elle subit en effet elle aussi le phénomène de mondialisation et lʼutilisation massive de lʼanglais à travers le monde, parfois sous une forme appauvrie(globish) témoigne dʼune culture universelle. Lʼurbanisation, autre phénomène résultant de la mondialisation a favorisé cette uniformisation des modes de vie,la tradition étant en effet principalement respectéedans les campagnes, lieux préservés de lʼafflux dʼinformations et dʼimages diffusant le modèle occidental. La globalisation culturelle sʼexplique par le phénomène dʼacculturation: les cultures tendent à se modifier,sʼadapter au contact dʼune culture dominante(culture occidentale) dans un but dʼuniformisation de plus en plus poussé. Ainsi la mondialisation avec lʼafflux dʼinformation et dʼimagesdiffusant le modèle occidental(Harry Potter,Jeux Olympiques),la mise en relation des différentes parties du monde pousse les différentes cultures du Monde à sʼuniformiser sur un modèle :celui de lʼoccident, symbole de réussite.

II:Les différents acteurs de la mondialisation favorisent lʼhégémonie culturelle
Les FMN jouent un rôle majeur dans lʼuniformisation des cultures en effet,ce sont elles quipermettent lʼinvasion de produits à forte valeur ajouté sur les marchés mondiaux,symboles de la culture occidentale. Un exemple:le symbole de la culture américaine, le groupe Disney principale multinationale des loisirs et du spectacle est présent dans toutes les parties du monde. Ceci renforce lʼ idée dʼuniformisation:aucun pays nʼest épargné par les produits occidentaux. Les FMN sont aussi à...
tracking img