Existe-t-il une sous-culture jeune, aujourd'hui, en france ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La jeunesse peut être définie comme un passage, une transition qui se traduit par une maturité psychologique et une autonomie, que l’on acquiert afin d’entrer dans l’âge adulte. Cette notion varie enfonction des civilisations, des sociétés et peut ne pas exister. En effet, en Occident, la jeunesse est apparue au XIXème siècle (on la mentionne pour la première fois dans les Noces de Figaro deBeaumarchais avec le personnage de Chérubin). Auparavant, durant la période féodale, un enfant devenait directement adulte, ce stade intermédiaire comme nous le concevons aujourd’hui, n’existait pas.L’ensemble de ces jeunes pourrait-il former une même sous-culture qui regrouperait les normes et les valeurs partagées par les jeunes, et qui s’insèrerait dans l’ensemble plus vaste avec les normes et lesvaleurs de la société globale dans laquelle ces derniers évoluent ?
Dans un premier temps, nous montrerons, à l’instar de L. Dim et de O. Galland qu’il existe en effet une sous-culture jeune ; mais,dans un second temps, nous montrerons qu’au contraire, il n’existe pas de sous-culture jeune, comme le soutient F. Dubet ou encore Y. Crozet.

I_ Oui, il existe une sous-culture jeune.

A_Valeurs et normes communes
1) Doc 3 : Tolérance à l’homosexualité. Cette tolérance montre une évolution et une adaptation des jeunes à la culture individualiste de nos sociétés. => Évolution commune,sous-culture commune
2) Les pratiques politiques jeunes. Même s’ils votent moins (32% pour les jeunes contre 25¨% pour l‘ensemble de la population) que le reste de la pop on les retrouve unis pour lesgrandes causes dans lesquelles ils sont impliqués (Contrat Premier Embauche)
3) Le renforcement des libertés et de la mobilité sociale : plus de service militaire, moins de poids de la tradition(l’ordre établit des années 70 : fin d’études, puis service militaire, puis départ de chez les parents, puis vie en couple, puis insertion milieu professionnel, puis naissance des enfants)

B_ Les...
tracking img