Existence et temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Existence et temps.

INTRODUCTION
Le portrait de Dorian Gray (1891) _ Oscar Wilde
Dans ce livre, O Wilde aborde la question de savoir si l’immortalité retire à l’existence tout son sens. Le héro, Dorian Gray prenant conscience que son portrait vieillit à sa place, va se lancer dans une vie de démesure jusqu’à ce que son immortalité devienne insupportable. Il décide alors de déchirer letableau pour se délivrer de l’éternité, c’est la seule condition pour qu’il retrouve sa condition d’être temporel et s’opposer à l’immortalité.
Le mot existence vient du latin EXISTERE qui signifie « sortir de » ou encore « naître ».
L’existence renvoie d’abord au fait d’avoir une réalité, et également à la vie dans sa durée et son contenu. Or ce contenu s’exprime dans le temps, à savoir unesuccession d’évènements irréversibles qui caractérise notre propre condition de mortel.
L’existence se distingue de la vie par la conscience que le sujet a de lui-même et par la conscience d’être toujours le même dans le temps.
Comment le temps est appréhendé par celui qui existe ? Comment confronter le sentiment d’exister et l’incapacité à retenir et dépasser le temps ?
Ce qui est en jeu dans cesdeux notions, c’est de savoir si le temps est constitutif/caractéristique du sens que l’homme donne à son existence.

I/ L’expérience et l’impuissance face au temps.
1.Existence et temps : tentative de définition.
Lorsque nous disons que le père Noël n’existe pas, on dit par là qu’il n’a pas de réalité. Exister signifie être au sens humain du terme.
Merleau-Ponty, Phénoménologie de laperception .
« L’existence c’est le mouvement par lequel l’homme est au monde, s’engage dans une situation physique et sociale qui devient son point de vue sur le monde. »
De tous les êtres, l’être humain est le seul à regretter le passé et à espérer en l’avenir. C’est le seul à se demander pourquoi il existe. Exister, ce n’est pas seulement être là et vivre, c’est être conscient de vivre et d’êtrelà.
Le langage ordinaire nous en averti, nous sommes toujours soumis au temps, et emporté par lui. Nous sommes incapables de nous en extraire. « Je n’ai pas le temps », « j’ai besoin d’un peu de temps », « le temps passe vite », « rattraper le temps perdu ». Le mot temps vient du latin TEMPUS. Il peut désigner le temps en totalité ou seulement une partie du temps. Dans le dernier cas, le temps estsynonyme de durée, d’époque ou de période . Ce ne sont que des parties du temps come un lieu n’est qu’une portion de l’espace. Nous savons tous que le temps nous est compté et l’horizon du temps, c’est la certitude de la mort. On peut rapprocher l’horizon de la mort au désir d’éternité, l’éternité qui désigne l’absence de toute dégradation et la possibilité d’une réalité existentielle sansfailles . En comparant le temps tel qu’il nous traverse et l’éternité de Dieu , Saint Augustin insiste sur la finitude de l’homme. Des trois aspects du temps, passé, présent, futur, aucun ne correspond. Le passé n’est plus, le futur n’est pas encore et le présent n’est rien de plus que le point où le future se transforme en passé. Le temps n’est composé que de trois versions du néant.
2.Que signifie«  être dans le temps » ? _ Saint Augustin – Les Confessions (livre XI)
Dans ce texte, St Augustin s’interroge sur la nature du temps, si tout le monde sait ce que c’est le temps, St Augustin remarque « si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sait plus. » Nous aurions donc une intuition du temps sans pour autant être en mesured’en expliquer clairement le concept.
a. Le temps n’existe pas, sauf dans notre esprit …
Dès que nous voulons penser ce qu’est le temps, dès que nous voulons en donner une définition, le langage nous trompe. St Augustin nous montre que le temps n’est composé que d’inexistences. Il montre d’abord que le passé n’est plus et que le futur n’existe pas encore. Il en déduit donc que passé et futur...
tracking img