Existence & temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EXISTENCE & LE TEMPS.

Le temps et l’existence sont deux processus étroitement liés du fait que pour qu’il y ai de la nouveauté il faut la disparition. Ainsi, l’existence est temporelle, mais elle est aussi incertaine, et angoissante : en effet le futur (la nouveauté) ne comporte que la certitude de notre propre mort.

1) L’EXISTENCE :

On distingue deux sens d’existence, le premier pluscourant évoque le fait d’être. En effet, dire qu’une chose est, c’est poser sont existence et c’est aussi par opposition définir sont essence (la nature de quelque chose. Ce sont les caractéristiques permanentes qui définissent une chose). L’existence par conséquent renvoi à l’être tant qu’il s’oppose au néant (ce qui n’est pas). De plus’exister, c’est plus que vivre puisque l’homme a le pouvoirde donné un sens à sa vie, ce qui, par conséquent pose la question de l’existence qui est vu comme une difficulté, puisqu’elle est irréductible face au temps par exemple le vieillissement. En effet, contrairement aux choses de la nature qui sont simplement là, seul l’homme existe, il prend conscience de son existence et se pose la question de son sens.

Existence& essence

Pendant longtemps,on a plutôt privilégié l’essence à l’existence. D’une part, au sujet de l’existence rien ne semble pouvoir être dit : dire simplement que l’homme est, c’est tenir un discours léger voir vide. Par opposition, dire selon Aristote que « l’homme est un animal politique », c’est proposé un définition de l’existence et montrer que l’homme est actif : la politique se rapporte a l’ordre, l’organisation.Il agit donc sur la nature afin de construire un certain ordre et équilibre de vie.

D’autre part, l’essence, (c’est- à- dire ce qui constitue la nature permanente et universelle d’une chose) semble possédé une supériorité sur l’existence qui est contingente : exemple un triangle dessiner sur le sable peu cesser d’exister a partir du moment que l’eau l’efface. C’est ainsi pour Platon : « lemonde des essences pures » restent éternellement identique a elle-même par rapport au « monde sensible » qui est livré au changement et au devenir.
Cependant ce n’est que dans la perspective chrétienne de la création qu’est introduite l’opposition entre la notion d’essence et d’existence : Dieu seule existe en vertu de son essence unique, puisqu’il est éternel, mais il n’existe pas au faitd’être. Néanmoins, les créatures existent à partir de Dieu.

La question du sens de l’existence

L’existence doit être le point de départ de toute pensée, c’est ce qu’affirme Kierkegaard, de plus, c’est de lui-même comme être existant que l’homme doit prendre conscience. C’est en effet à partir de l’être existant c'est-à-dire l’homme qui est capable de s’ouvrir à l’expérience du simple fait qu’ilest là, qu’elle peut prendre un sens. Ainsi, exister c’est une ouverture de l’être sur autruit, sur le monde… Avec le mouvement existentialiste, met l’accent sur la liberté de l’homme face à l’existence, c’est ce qu’affirme Sartre. Si l’existence est une liberté ce n’est que par l’homme que peut venir un sens, une évolution par ces projet, ces chois et ses actes. Ainsi « l’existence précède al’essence » (Sartre) c’est – à- dire que l’existence n’a pas d’autre sens que celui donné par l’homme.

LE TEMPS :

Au sens général, le temps est un cadre chronologique, ou encore ce qui passe du passé au présent, et du présent à l’avenir : exemple le temps qui passe.
Ce pendant en deuxième sens, au sens métaphysique, le temps est une réalité tant qu’elle est soumise au devenir au changement. Lecours du temps est irréversible du passé vers l’avenir. De plus, deux images représente traditionnellement le temps : celle du fleuve qui s’écoule
«  tous coule, tous s’écoule, on ne se beigne jamais deux fois dans le même fleuve » (Héraclite) pour exprimer le changement ; le vieillissement, les saisons…ainsi que l’image du cercle clos sur lui-même.

le temps objectif

Le temps est en...
tracking img