Existentialisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Existentialisme

Les mouvements littéraires s’affirment par des principes et des idées qui le distinguent des autres mouvements.
L’existentialisme est un mouvementlittéraire du XIXème siècle qui place au cœur de la réflexion: l'existence individuelle, la liberté et le choix personnel.
L’existentialiste est né dans l’outre-Rhin, lesprécurseurs de ce mouvement littéraire sont les philosophes Søren Kierkegaard et Friedrich Nietzsche.

Les existentialistes célèbre sont:

- Pascal
- Kierkegaard (1813-1855)- Nietzche (1844-1900)
- Heidegger (1889-1976)
- Sartre (1905-1980)
- Camus

L’existentialistes est né dans l’outre-Rhin, les précurseurs de ce mouvement littéraire sontles philosophes Søren Kierkegaard et Friedrich Nietzsche. Mais c’est Jean-Paul Sarthe qui a répandu ce courant littéraire en France après l’avoir importer d’Allemagne. Grâce à luiau lendemain de la Second Guerre Mondiale durant les années 1945-55, la France a connu un nouveau courant philosophique. Ce dernier fut très à la mode et son principal lieu dedébat était le quartier intellectuel et culturel parisien de l’époque: Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Pour les existentialistes, l’homme doit suivre sa propre voie, sans seréférer à des critères universaux. Dieu a créer l’homme afin qu’il ait un jugement objectif en bien ou en mal sur quelque chose d’extérieur à lui.
Ils sont tous d’accord pour direque chaque homme sur terre possède à une réflexion particulière et qu'il existe une base objective et rationnelle aux décisions morales.

Aujourd’hui, nous pouvons dire quel’existentialisme a du mal à trouver une place stable dans notre société où les médias, les modes, les superstitions ont pris une place importante dans l’opinion des gens.
tracking img