Existentialisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Courant philosophique du XXe siècle qui affirme que l'homme est libre, qu'il n'est pas déterminé. C'est ce qu'il fait, ce qu'il choisit, qui le fait devenir ce qu'il est. (L'existentialisme dit queDieu et la nature humaine sont des concepts inexistants.) L'homme doit trouver en lui ses propres valeurs et il doit décider par lui-même les actes qu'il commettra. Cela veut dire que cette conceptionest la prise de conscience que l'homme doit prendre sur lui-même ses valeurs et son existence.

Dans un ouvrage, Sartre affirme notamment : L'existentialisme athée, qu'il représente, est pluscohérent. Il déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept... cet être, c'est l'homme.Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence?
«Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après. L'homme, tel que le conçoitl'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Nous voulons dire que l'homme existe d'abord, c'est-à-dire quel'homme est d'abord ce qui se projette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir. L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d'être une mousse, unepourriture ou un chou-fleur; rien n'existe préalablement à ce projet; rien n'est au ciel intelligible, et l'homme sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être.»(Sartre, 1946, p.29-30)
«L'existence précèdel'essence» (Sartre, 1946,p.29), par cette formule Sartre exprime sa conviction fondamentale «que l'humain est libre».(Sartre, 1946, p.30).

L'être humain est un projet qui se fait peu à peu. Enconséquence, il se définit par l'ensemble des ses actes. En résumé, l'individu est ce qu'il fait. Ce qui signifie que l'homme existe en premier, après se rencontree par la suite surgit dans le monde et...
tracking img