Exister

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 437 (109025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
@

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE CHINOISE
Ernst Viktor ZENKER (1865 - 1946 ) 1926

par

Un document produit en version numérique par Pierre Palpant, collaborateur bénévole Courriel : pierre.palpant@laposte.net Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http ://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiquesdessciencessociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http : //bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

E. V. ZENKER — Histoire de la philosophie chinoise

2

Cette édition électronique a été réalisée par Pierre Palpant, collaborateur bénévole.Courriel : pierre.palpant@laposte.net à partir de :

Histoire de la philosophie chinoise
par Ernst Viktor ZENKER (1865-1946)
traduit de l’allemand par G. Lepage, ancien attaché à l’Ecole Française d’Extrême-Orient et Yves Le Lay, professeur au Lycée de Lannion. Editions Payot, Paris, 1932, 528 pages.

Polices de caractères utilisée : Times, 10 et 12 points. Mise en page sur papier formatLETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’. Édition complétée le 30 novembre 2004 à Chicoutimi, Québec.

E. V. ZENKER — Histoire de la philosophie chinoise

3

TABLE

DES

Notes — Bibliographie — Index

MATIÈRES

PREMIER LIVRE : DE L’ÉPOQUE CLASSIQUE A LA SOCIÉTÉ DES HAN Avant-propos Première partie : L’époque préclassique. I. Introduction. II. L’ époque préhistorique . Deuxième partie : L’époqueclassique. III. IV. V. VI. VII. VIII. IX. X. Les précurseurs. Lao-tse. K’oung -tse (Confucius). Le taoïsme classique après Lao-tse. Mei-ti et le meitisme. Les sophistes et le développement de la logique en Chine. Les successeurs de K’oung -tse : Mong-tseu et Siun-tse. L’aube d’une ère nouvelle .

DEUXIEME LIVRE : DE LA DYNASTIE DES HAN A L’ÉPOQUE ACTUELLE Avant-propos Troisième partie : De Ts’inChe -Houang-ti à la dynastie des Soung (206 av. J.-C.-960). XI. XII. XIII. XIV. XV. Le mouvement spirituel aux époques des Han et des T’ang. L’ancienne psychologie chinoise. Le bouddhisme chinois. La philosophie confucienne sous la dynastie des Han. Le positivisme de Wang-tch’oung et les confuciistes d es époques des Soui et des T’ang. XVI. Le taoïsme moderne. Quatrième partie : De la dynastiedes Soung à l’époque actuelle (960 à 1911). XVII. XVIII. XIX. XX. L’école philosophique de la nature (Sing -li) sous la dynastie des Soung. Tchou-hi et ses disciples . Les écoles hétérodoxes. Wang-yang-ming. De la dynastie mandchoue à l’époque actuelle.

E. V. ZENKER — Histoire de la philosophie chinoise

4

PREMIER

LIVRE

D E L’É P O Q U E C L A S S I Q U E A LA DYNASTIE DES HAN
(206avant J.-C.)

E. V. ZENKER — Histoire de la philosophie chinoise

5

Avant-propos

Le vif intérêt que l’Occident éprouve, ou tout au moins paraît éprouver, de nos jours pour l’Extrême-Orient, pour la Chine et le japon, est plutôt du snobisme què l’expression d’un sentiment réfléchi. Il ne s’y joint ni curiosité, ni critique, car l’Européen orgueilleux de sa civilisation ne pense guèrequ’un jaune soit capable de lui apprendre quelque chose et que les trésors de la sagesse et de l’art chinois puissent l’enrichir de plus d’un bien que nous a refusé notre propre culture. En outre, l’Europe instruite ne manifeste à l’égard des grands événements historiques qui se déroulent dans l’Extrême-Orient qu’un intérêt réellement minime, bien que ces événements ne concernent pas exclusivement laChine ou l’Asie et que leur cours et leur issue exercent une influence essentielle sur la transformation du monde en général et du nôtre par conséquent. On ne peut guère se figurer autrement, il est vrai, le rapport de l’Européen avec le Chinois, puisque la compréhension historique et ethnologique de l’Européen moyen instruit et sa connaissance de la spiritualité du plus ancien peuple cultivé de...
tracking img