Exode rural

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conséquences de l'exode rural [modifier]
L'exode rural se manifeste notamment par le départ des jeunes - dont les enfants des chefs d'exploitations agricoles - vers les villes, ce qui a pour effetde diminuer la population active agricole, alors que le nombre de retraités agricoles reste relativement élevé. Il en résulte un déséquilibre démographique important entre actifs et retraités, et doncun déficit très important des régimes de protection sociale agricole, les cotisations sociales ne pouvant équilibrer les prestations sociales. Ce déficit est réduit, pour partie seulement, par lemécanisme de compensation démographique. En ville, elle peut provoquer des crises du logement, qui ont conduit en France à l'instauration de bidonvilles dans les années 1960

Les répercussions de l’exoderural sont extrêmement lourdes pour les pays touchés et pourraient bouleverser l’existence quotidienne de l’ensemble de leur population.

L’émergence de mégapoles. La combinaison de ces deuxfacteurs participe au développement d’une urbanisation intense et incontrôlée, principalement dans les PED. Par exemple, la ville de Lagos au Nigeria devrait dépasser les 17 millions d’habitants en 2015,alors qu’elle n’accueillait que 288 000 personnes en 1950. Dans le même temps, la population de Bombay (Inde) devrait être multipliée par 10 (22,6 millions contre 2,3 millions).

De tels fluxmigratoires rendent quasi impossible la réalisation des aménagements nécessaires à l’accueil de ces populations : en conséquence, les bidonvilles constituent la majorité de la croissance urbaine des villesdu Sud. La population de ces quartiers très défavorisés représente plus de 80 % de la population urbaine totale en Afrique subsaharienne et plus de 75 % en Asie du Sud.

Plus encore, cet exode ruralne procède pas d’un appel de main d’œuvre dans l’industrie ou encore dans les services. Ces agglomérations gigantesques connaissent ainsi des taux de chômage très élevés, souffrent de conditions...
tracking img