Exotisme dans les fleurs du mal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Origines de l'exotisme et les procédés employés par Baudelaire

a- origine de l'exotisme
L'exotisme (du grec tardif exô- « au-dehors », exôtikos « étranger, extérieur ») est une attitude culturelle de goût pour l'étranger. Cette attitude s'exprime avec plus d'amplitude et de variété en Occident, suite à la mondialisation, aux grandes découvertes (on note que Le goût pour l'Ailleurs naîtavec la découverte des Amériques surtout ), et au colonialisme. Au XVIIe siècle, la société française se passionne pour les voyages : l'arrivée du « grand mamamouchi » dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière (1670) est un signe annonciateur, la traduction des Mille et une nuits par Antoine Galland (1704), les Lettres persanes de Montesquieu (1721). Voltaire et Diderot profitent de cet intérêt del'exotisme pour critiquer la société par exemple dans Candide ou Supplément au voyage de Bougainville.  Dans le domaine littéraire l'exotisme peut se définir comme l'intégration de l'insolite géographique, ethnologique et culturel; il traduit le goût de l'écrivain pour des contrées qui lui apparaissent comme étranges et étonnantes, féeriques ou légendaires, qui contrastent avec la sienne proprepar le climat, la faune, la flore, les habitants (leur apparence physique, leurs costumes et traditions)" l'exotisme littéraire fera naitre des topos comme l'eunuque, la princesse orientale en visite, les animaux fabuleux (dromadaires, lions...) et même le café ou le tabac (comme dans Dom Juan de Molière, à l'époque le café est nouveau en France).
Quelques œuvres avec des tendances exotiques : -Candide ou Zadig de Voltaire
la fiction du Bon Sauvage de Rousseau
Les Lettres Persanes de Montesquieu
L'exotisme de Baudelaire a pour origine son voyage à l'île de la Réunion en 1841 (comme en témoignent les poèmes a une dame créole et parfum exotique) mais aussi sa maitresse Jeanne Duval qui avait la peau noire. Même si l'exotisme est une notion retrouvée chez les romantiques (avec le thèmede l'ailleurs) Baudelaire s'en démarque et en exploite différents symboles.

B- les procédés employés par Baudelaire on retrouve tout d'abord un vocabulaire propre a l'exotisme avec des mots comme : « soleil » « vagues » « esclaves » « palme » (vie antérieure) « soleil » « rivages » « îles » « climats » (parfumexotiques) « soleil » « palmiers » « chaud » (a une dame créole).
Baudelaire utilise aussi les sens et des symboles: - la vue en décrivant les couleurs, la végétation, et même la population. Ex: »mille feux » (vie antérieure) « son teint est pâle »(a une dame créole) « arbres singuliers » (parfum exotique).
l'ouïe car il entend des sons qu'on entend pas dans la métropole : le bruit des vagues(plusieurs poèmes) « calme » (l'invitation au voyage) « chant des mariniers » (parfum exotique) tout ça renforcé par les effets sonores que Baudelaire manie très bien (assonances allitérations...)
le touché : « Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble ! «
et l'odorat : c'est le sens le plus employé par Baudelaire. Les odeurs lui rappelle son voyage, comme une mémoire olfactive.Particulièrement dans le poème « parfum exotique » : »Guidé par ton odeur vers de charmants climats « «Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs, » (vie antérieure) « Les plus rares fleurs / Mêlant leurs odeurs / Aux vagues senteurs de l'ambre, » (l'invitation au voyage)
Ainsi Baudelaire mêle les différents sens qui ressurgissent de sa mémoire afin de faire ressentir au lecteur son expérience exotique.Cette harmonie des sens n'est pas sans rappeler les synesthésies, le premier quatrain de parfum exotique l'illustre bien :
« Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone; «
Baudelaire utilise aussi des références de l'antiquité grecque ou latine et du...
tracking img