Expansion du sida/tubercoluse en afrique du sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Miraruro Stella
5eC N°13 Notre-Dame des Champs

22/05/10

Comment les laboratoires pharmaceutiques peuvent-ils avoir un impact sur l'expansion du SIDA/Tuberculose en Afrique du Sud?

Dossier

Mme DE Rijck 2009-2010

1

Table des matières

page 1: Page de garde page 2: Table des matière page 3: -Introduction -Présentation de la situation problème page 4: historique de l'Afrique dusud page 5: historique du sida/tuberculose page 6: -Définition des industries pharmaceutiques & concepts page 7: -Explication de la situation actuelle -Impacts à court terme page 8: -Eléments mis en place pour y remédier -Impacts à long terme page 9: -Conclusion page10: Webographies Annexes :-Les firmes pharmaceutiques organisent l’apartheid sanitaire – Sida : le combat de l’accès aux soins –Cartes

2

Introduction
Nous sommes actuellement en 2010 et tout le monde parle d'apporter de l'aide au développement aux pays du sud économiques mais le veut-on vraiment ? Ce pays a traversé maintes événements et après un léger essor plusieurs maladies tels que le Sida et la Tuberculose sont venus freiner ce déclin. Dans ce dossier nous allons nous pencher sur l'aide sanitaire apportée aux paysen voies de développement et plus particulièrement sur l'Afrique du sud. Nous allons d'abords voir son historique ainsi que celui de ces maladies pour me comprendre le lieu que nous étudions. Puis nous allons nous focaliser sur la situation problème.

Présentation de la situation problème Observation
L’Afrique du sud comme son nom l’indique se situe au sud de l’Afrique. Elle est entourée parla Namibie, le Swaziland, le Lesotho, le Mozambique, le Zimbabwe et le Botswana. Elle compte environ plus de 49 320 500 d’habitants. La population générale à une espérance de vie de seulement 57,2 ans ce qui est jeunes par rapport à la population belge où l'espérance de vie est d'en moyen 80 ans Depuis quelques années les Sud-africains connaissaient une émergence économique mais certaines maladiestels que le SIDA ou la tuberculose sont venues stopper cette croissance. L' Afrique du sud doit faire face non seulement à des problèmes économiques mais aussi sanitaires. L'expansion du VIH/Tuberculose depuis leurs découvertes est particulièrement alarmante. Depuis 1983 le nombre personnes atteints du virus ou ayant contracté la maladie ne cesse de croître or des médicaments ont été inventé etmis sur le marché pour qu'un individus atteint puisse avoir une espérance de vie plus longue ou se soigné dans les limites du possible. Malgré la mise sur le marché des ces médicaments par les firmes pharmaceutiques comment ce fait t-il qu'au tant autant de gens meurent encore assez jeunes de ce fléau .

Situation problème :
Comment les laboratoires pharmaceutiques peuvent-ils avoir un impact surl'expansion du SIDA/Tuberculose en Afrique du Sud?
3

Historique de l'Afrique du sud

Un Portugais nommé de Bartolomeu Dias semble avoir été le premier Européen à contourner l’Afrique, en 1488, et à avoir dépassé le cap de Bonne-Espérance. Dix ans plus tard, un autre Portugais plus connu celui-là, soit Vasco de Gama, aborda les côtes du Natal en Afrique du Sud. Mais les Portugais necolonisèrent jamais l’Afrique du Sud. En fait c'est un hollandais qui en 1652 installa un comptoir en Afrique du sud pour faciliter les échanges commerciaux avec l'Inde. Ensuite plusieurs famille s'y installèrent. Plus tard, en 1770 des colons européens eurent besoin de nouvelles terres et en essayent de la conquérir ils forcèrent les hollandais a ce replier et s'enfoncer au centre du pays. C'est ainsique s'est répandu l'afrikaans ( une langue germanique). A partir de 1800 des missionnaires anglais arrive et ont pour but d'évangéliser la population. Ça devient une colonie anglaise d'ailleurs en 1820 l'anglais devient une langue officielle. En 1910 grande-Bretagne créa l'union sud. La politique d'apartheid vers 1950. Les sud-Africains étaient divisé en quatre « classes »: les Blancs, les Noirs,...
tracking img