Experience physique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
5A Physique
La Gravitation

Expérience:
On a fait passé 4 pots pour sentir leur masse qui était tous différentes. Puis,un élève a fait tombé 2 pots en même temps, de masse différente. Les 2pots ont touchés le sol en même temps, le même résultat entre une feuille et un pot (de masse différente).



Histoire :

Aristote :


Pour Aristote, un corps lourd rejoint son «lieu naturel»qui est le centre de la terre. Il existait, dans la pensée aristotélicienne, une conception selon laquelle les lois de la physique qui régissaient les phénomènes sur terre n'étaient pas les mêmes quecelles qui régissaient les manifestations que l'on pouvait observer dans le ciel. Avec la terre en son centre, l'univers se divisait alors en deux : le monde sublunaire et supralunaire. Selon cettevision des choses, la gravité faisait partie des lois qui gouvernaient le monde sublunaire et ne semblait avoir aucune conséquence sur le comportement des corps célestes.

Galilée :

Lagravitation n'est pas uniforme: Galilée sait que la Terre est ronde et que la gravité attire vers le centre de la Terre.
Galilée n'a aucune conscience du fait que la Lune tombe sous l'effet de la même force.Il existe un monde sublunaire et un monde céleste : dans son dialogue sur les deux grands systèmes du monde, celui de Tycho Brahe et celui de Copernic, il a choisi Copernic et affirme que les cieux nesont pas "fixes" et que les comètes traversent toutes les sphères des fixes. Il s'occupe essentiellement de la pesanteur terrestre.

Kepler :

Étudiant les positions astronomiques très précisesétablies par Tycho Brahe, Kepler changea alors d'axe d'investigation : au lieu de supposer que les trajectoires des planètes sont des combinaisons de cercles, et, au lieu d'essayer de trouver lameilleure combinaison pour reproduire les observations, finalement il tente directement de trouver la forme des orbites des planètes. Pour cela, il utilise les positions de Mars relevées dans le ciel.

3...
tracking img