Experiences spirituelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Bernardone alias François d’Assise [modifier]

La Vie de saint François, 1181-1226
De son nom de baptême, Jean Bernardone, François est né dans une famille bourgeoise d’Assise en 1181. Sonpère, Pietro di Bernardone, un riche drapier, faisait du commerce internationnal de tissus. Il aimait particulièrement la France. Aussi, son fils étant né pendant un de ses nombreux voyages et baptisésous le nom de Jean, le père déclara qu'il s'appellerait Francesco, le "petit français".

Une jeunesse tourmentée [modifier]

François mène la vie d'un jeune et riche bourgeois, aimant les fêtes etla compagnie des jeunes gens et jeunes filles de son âge et de son milieu.
En 1205, dans l’espoir d’accomplir des hauts faits militaires (- c’est un lecteur passionné des romans de chevalerie -), ils’équipe richement et veut rejoindre Gauthier de Brienne, mercenaire du Pape, pour une expédition dans les Pouilles.

Processus de conversion, à partir de 1205 [modifier]

- A peine arrivé àSpolète, à quelques kms d’Assise, il fait un songe qui l’invite à renoncer à la gloire des armes pour servir le Christ. Retour à Assise, et commencement d’un lent processus de conversion dont voici lesétapes : + - * Prière assidue et recherche de la solitude, - * Amour pour les pauvres et fréquentation des lépreux, les exclus par excellence. François lui-même, dans son Testament, date sa conversion dela fréquentation des lépreux : Il quitte le monde, se retire dans une chapelle des environs d’Assise, , et là il jouit d’une vision : le Christ peint au-dessus de l’autel s’anime et lui parle :"François va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines L’événement est pour François une expérience décisive conjuguée avec l’expérience du Christ-souffrant dans les pauvres et les exclus- "Apartir de ce jour, son cœur fut si frappé et si profondément meurtri au souvenir de la Passion du Seigneur que, tout le reste de sa vie, il garda en son âme la mémoire des stigmates du Seigneur Jésus...
tracking img