Expertise comptable en cabinet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.1 Première approche

1.1.1 La prise de connaissance

Pour traiter correctement un dossier, il est nécessaire de disposer de plusieurs informations :
 La forme juridique tout d’abord, car à partir de là tout un système de règles fiscales, comptables … doit être appliqué. Par exemple, les sociétés de capitaux tels que les Sociétés Anonymes (SA), les Sociétés par Actions simplifiées (SAS)sont passibles en principe de l ’ Impôt sur les Sociétés (IS). Les Sociétés en commandite simple (SCS) et en participation (SEP), la Société A Responsabilité Limitée (SARL) de famille ayant opté pour le régime fiscal des sociétés de personnes peuvent être taxées dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Au niveau comptable, cela aura une incidence sur la saisie desdépenses personnelles par exemple. Pour une Entreprise Individuelle (EI), elles seront comptabilisées dans un compte de capitaux et pour une SARL dans la classe quatre, comptes de tiers.

 Le type d’activité doit également être clairement identifié puisque tout le traitement du dossier en dépend. Au niveau comptable, il faut distinguer si l’entreprise effectue des prestations de services ou deslivraisons de biens, si elle fait de l’achat pour la revente (un magasin de vêtements par exemple) ou si elle transforme des matières premières (la confection de pains pour un boulanger). A partir de là, les journaux nécessaires à la saisie des documents peuvent être correctement créés.

 Le secteur d’activité a son importance en fiscalité pour l’imposition des bénéfices : un exploitant agricolesera soumis au régime des Bénéfices Agricoles (BA) et les professions libérales à celui des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) par exemple.
Quant au domaine social, les organismes sociaux, pour la retraite, entre autres, changeront.

1.1.2 Le dossier permanent

Ce type de dossier se créé en deux étapes.

Il y a, tout d’abord, la constitution d’un classeur. A l’intérieur, on y trouve toutes lespièces nécessaires à la saisie informatique. Ces dernières sont triées dans cinq catégories et chacune d’entre elles fait à nouveau l’objet d’une classification (Annexe 3). Ainsi on peut retrouver des pièces telles qu’une fiche signalitique du client, des factures d’immobilisations, le suivi du résultat fiscal, les contrats salariés mais également au niveau juridique l’extrait K Bis et les statuts,pièces nécessaires à la constitution d’une société. (Annexe 4)

La deuxième étape ne peut se faire sans la première, puisqu’il s’agit de saisir une partie des renseignements se trouvant dans le classeur. A l’arrivée d’un client, que l’entreprise soit créée ou que le dossier soit récupéré d’un confrère, des informations doivent être enregistrées.
Sur le logiciel Coala après avoir sélectionnél’entreprise, il faut se rendre dans la section intitulée " Dossier Permanent ". Les renseignements à fournir sont divisés en quatre catégories mais seules deux sont indispensables : le dossier permanent et les associés.
Dans la première partie, les informations propres à l’entreprise sont enregistrées.
- Identification
- Informations générales
↳ On peut y trouver, entre autres, l’activité, lesnuméros de Siren, Siret et APE
- Informations juridiques
↳ la forme juridique, le capital, le nombre de titres, leur valeur, leur type (actions ou parts sociales)
- Adresse
- Informations fiscales
↳ les impôts directs et la TVA ( statut fiscal et le régime)
- Informations sociales

La partie sur les associés nous renseigne sur leurs noms, prénoms… mais également sur les titres quechacun possède, sur leurs fonctions dans la société (dirigeant, administrateur ou autres)

1.1.3 Le traitement

L’organisation d’un dossier est gérée par un chef de mission qui sera le principal intermédiaire au niveau comptable entre le cabinet et l’entreprise.

Selon l’état d’avancement de la comptabilité, le travail à effectuer pour chaque client sera quelque peu différent....
tracking img