Expiation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LECTURE

PREMIERE QUESTION
- Qui le pronom « il » désigne-t-il dans la phrase « il a dévalé la colline »? 0,5pt
« il » désigne probablement un fugitif poursuivi par des forces armées quicherchent à le rattraper

- Qui le pronom « ils » désigne-t-il dans la phrase « pourvu qu'ils me laissent le temps »? 0,5pt
« ils » désigne les forces armées, les hommes qui sont à la poursuite dufugitif sus-mentionné.

- Pourquoi l'auteur a-t-il choisi d'utiliser des pronoms plutôt que de nommer des personnages ? 2pts
Il veut que cette histoire reste un thème universel. Cela peut êtretout le monde, n'importe où et à n'importe quel moment de l'histoire de l'humanité. En ne nommant personne, tout le monde peut se sentir concerné. C'est un message destiné à tout le monde, incitant à laréflexion de chacun.

DEUXIEME QUESTION
Dans quel genre placez-vous ce texte? Justifiez votre réponse ? 1pt
C'est une chanson dite « engagée ». On le devine car c'est noté dans le texte deréférence et parce qu'on entend bien par ces propos qu'il parle ou traite de la liberté et de l'amour, (grands thèmes souvent développés dans les chanson engagées avec l'injustice, autre grandthème). « courir vers la femme », « le temps de » anaphore reprise souvent dans le texte pour évoquer toutes les choses de la vie qu'il veut effectuer durant son évasion.
Il y a des strophes (8 en tout),des vers libres (pas de rime) et des anaphores qui permettent de placer le rythme. Il y a aussi cette phrase « pourvu qu'ils me laissent le temps » qui revient tel un refrain et qui marque la cadencedes événements.

« pourvu qu'ils me laissent le temps », ce vers revient à plusieurs reprises. Justifiez les différentes places qu'il occupe dans le texte ? 2pts
Plus on avance dans letexte plus l'intervalle entre chaque apparition de cette phrase se réduit. Elle apparaît d'abord au bout du 8ème vers puis 5 vers après puis 3 vers et finalement 1 vers sépare les deux dernières...
tracking img