Explication boitelle de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication 1.

Présentation.

Auteur
Maupassant est l'auteur normand et naturaliste de 300 nouvelles et de 6 romans. Influencé par Zola et Flaubert, ceux-ci lui inculquent le réalisme et lenaturalisme.

'uvre
La nouvelle « Boitelle » est parue en 1889.

Situation du texte
C'est l'histoire d'un jeune homme, Antoine Boitelle, qui tombe amoureux d'une noire, mais ne peut l'épouser àcause du refus de ses parents, et devient ordureux.

Lecture.

Introduction.

(pas d'introduction, c'est le 1er texte.)
Je vais faire une explication analytique linéaire, je montrerai dans monprojet comment on passe de la vie professionnelle à la vie privée.

Explication.

Titre.
C'est un titre éponyme, « Boitelle » peut être décomposé en deux parties, « Boite » peut signifier qu'Antoineest réservé, et qu'il vient d'un milieu conformiste, étroit d'esprit. « Elle » est une ouverture, une aération. Cela peut aussi signifier la négresse. Boitelle est tiraillé entre son milieu et sanégresse.

Dédicace.
La dédicace est faite à Robert Pinchon, bibliothécaire à Rouen. Maupassant vit à Paris lorsqu'il écrit la nouvelle « Boitelle » qu'il dédit à un homme de sa région. Cela prouve queMaupassant est fidèle en amitié et très attaché à sa région.

Récit.
Présence d'imparfait d'habitude : avait, allait, s'en venait, se mettait, demandait, répondait.

Boitelle est assez âgé (50ans). Il est envisagé dans son rôle de père et non d'homme, L'expression « le père Boitelle » est une dénomination familière et campagnarde. Le prénom est entre parenthèse, c'est un accessoire de sonidentité. Manifestement, son père est mort.

Il y a le champs lexical de la répugnance & de la saleté : « fosse, fumier, puisard, curer un égout, trou de frange, vidangeur, crasse, besognemalpropre » ' Énumération qui montre qu'il y a beaucoup à faire.

« ON » représente l'entourage de Boitelle, dont le narrateur fait parti.
« TOUT » dans « Il y avait dans tout le pays » ' Repère spatial...
tracking img