Explication de text

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment faire une explication de texte

Une explication de texte est une méthode qui vous permet de lire en profondeur un texte, de l'analyser en détail, pour mieux apprécier les liens (1) entre lestyle et le contenu, et (2) entre le passage en question et le texte dans lequel il apparaît. Il ne s'agit point de redire ce que l'auteur dit, mais d'étudier de près comment il (elle) l'a dit etpourquoi il (elle) a choisi cette forme pour ce contenu.

Une explication suit en générale ces étapes.

Préparation: LISEZ LE TEXTE plusieurs fois. Cherchez dans un bon dictionnaire (de préférencefrançais, et pas français-anglais) les mots qui peuvent avoir des connotations ou des nuances que vous ne savez pas. Soyez certain que vous comprenez bien les constructions grammaticales du passage.Voyez le contexte du passage en question -- ce qui le précède et ce qui le suit.

L'explication elle-même comprend les parties suivantes.

1. La situation du texte. Donnez l'auteur, le titre,la date, les circonstances, etc. du texte. Quand il s'agit d'un passage dans un texte, qu'est-ce qui se passe autour du passage? Quel est le contexte et l'importance du passage?

2. La forme.De quel genre s'agit-il? Quelle sorte de vers est employée? Y a-t-il des variations, ou des vers qui sont différents? Est-ce une forme fixe?

3. Le sujet. Qu'est-ce qui se passe dans le passage?Quelle est la fonction du passage dans le texte complet?

4. L'analyse. C'est la partie la plus longue et la plus détaillée de l'explication. Ici vous décrivez la structure du passage, ledéveloppement, les différentes parties du texte. Est-ce qu'il passe d'une idée générale à une idée spécifique ou vice versa? Quel est le ton? Qui parle? Quelle sorte de langue l'auteur emploie-t-il:abstraite ou concrète, des archaïsmes, des groupes de mots appartenant à un thème spécifique, des jeux de mots, etc. Quels sont les temps verbaux, et la signification des changements de temps? Le...
tracking img