Explication de texte :
Alain, Propos

Dans cet extrait de Propos, Alain traite le sujet de la morale sociale à travers la relation avec autrui. Le terme "société" se rapporte à l'ensemble desmœurs et coutumes partagés par une population : les choix d'organisation sociale, des valeurs et normes. Cette définition est la plus courante et partagée avec tous les hommes. Et pourtant ce sujet estparadoxal puisqu'ici Alain critique vivement cette théorie ; selon lui, la société inculque des valeurs qui sont immorales. Dans un premier temps, nous allons voir que les devoirs moraux ne sont pas desdevoirs sociaux, puis dans un second temps que si nous écoutons la société, elle exigera de nous que nous soyons immoraux, et dans un troisième temps que pour conclure, Alain propose une redéfinitionlittéralement différente de la définition commune.


Le texte débute avec le pronom personnel de la première personne du singulier "je dis", qui nous indique que c'est Alain qui parle en sonpropre nom, il donne son avis au lecteur. Ce "je dis" implique une première affirmation : "Je dis que le respect de la vie d'autrui n'est pas un devoir social, attendu qu'il existe indépendamment del'existence ou de la nature d'une société quelconque. Dans cette première phrase, Alain nous parle du respect, qui est l'acceptation d'autrui. Autrui désigne toutes les personnes qui ne sont pas nous ;elles peuvent être plus ou moins proches de nous, de la même société ou d'une société différente de la notre. Pour Alain, le respect de la vie d'autrui est totalement différent du "devoir social", iln'en est pas un. Le devoir est une obligation qui implique une contrainte. Ici c'est la société qui impose une contrainte puiqu'elle nous force à respecter certaines règles. Cette première phrase veutdonc signifier que le respect des autres n'est surtout pas quelque chose qui provient de la société, et que la société nous oblige à faire. "Attendu qu'il" nous annonce que la phrase qui va suivre... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Explication de texte de philosophie, "propos" d'alain. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Explication-De-Texte-De-Philosophie-Propos/185930.html

MLA

"Explication de texte de philosophie, "propos" d'alain" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Explication-De-Texte-De-Philosophie-Propos/185930.html>.

MLA 7

"Explication de texte de philosophie, "propos" d'alain." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Explication-De-Texte-De-Philosophie-Propos/185930.html>.

CHICAGO

"Explication de texte de philosophie, "propos" d'alain." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Explication-De-Texte-De-Philosophie-Propos/185930.html.