Explication de texte guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions
1. La phrase soulignée dans le discours de H. Truman évoque la position des États-Unis à l'égard des pays qui font face aux tentatives d'avancées de l'Union soviétique. La phrase résume ladoctrine du containment. En 1947, effectivement, les États-Unis prennent conscience des tentatives expansionnistes de l'Union soviétique, notamment en Europe centrale et orientale. Si les Soviétiquess'étaient engagés – notamment lors de la conférence de Yalta – à faciliter le retour à la démocratie des pays libérés par l'Armée rouge, dans la réalité, les années 1946 et 1947 voient les partiscommunistes d'Europe centrale et orientale inféodés à Moscou prendre progressivement le pouvoir dans les pays concernés.
2. Truman insiste sur l'aspect démocratique du modèle américain qu'il oppose aumodèle soviétique. Il évoque l'ensemble des libertés que garantie la démocratie en les opposant aux pratiques imputées à l'Union soviétique. Ces pratiques sont celle d'un pouvoir totalitaire qui vise àcontrôler et encadrer sa population en lui restreignant l'accès aux libertés individuelles.
3. Le modèle américain repose aussi sur la prospérité économique et, plus particulièrement, sur lelibéralisme économique. L'extrait proposé ici évoque brièvement cet aspect du modèle américain lorsque Truman précise que les États-Unis doivent apporter un soutien économique et financier indispensable aumaintien de la démocratie dans les pays déstabilisés.
4. Pour Truman, le modèle soviétique apparaît comme un modèle totalitaire. La description qu'il en fait vise à montrer le contrôle et l'encadrementexercés par les autorités soviétiques sur leur population ainsi que leur volonté expansionniste. Deux ans après la Seconde Guerre mondiale, une telle description n'est bien sûr pas sans rappeler dessouvenirs douloureux aux populations européennes.
5. Le discours de Truman définit ce qui va être l'un des aspects fondamentaux de la politique extérieure américaine : le containment, à savoir la...
tracking img