Explication de texte, hobbes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NAVAUD Marilou Explication de
texte TL

Dans cet extrait Hobbes aborde le rapport que nous entretenons avec Dieu, rapport qui se manifeste souvent sous deux formes différentes : l’athéisme etla superstition. D'après Hobbes ces deux formes de croyances se retrouvent systématiquement chez les hommes « dénués de l'assistance de Dieu » Seulement la superstition et l'athéisme sont deuxattitudes qui s'opposent radicalement, pourquoi Hobbes les traite t' elles conjointement?
Le texte est divisé en trois parties.
Part I)
Pour comprendre ceci, Hobbes part des causes qui nous font croirequ’il y a un Dieu à savoir le sentiment de notre propre faiblesse et l’admiration de la nature. Ainsi, la nature leur semble tellement bien faite qu’ils en concluent qu’il y a un auteur de la nature,auteur qu’ils nomment Dieu. Mais cette croyance en Dieu ne repose pas seulement sur ce constat, elle naît aussi d’un besoin, celui de se défendre des dangers. Toutefois, nous pouvons remarquer que lasuperstition n'est pas n'importe quelle croyance puisqu'elle repose aussi essentiellement sur la crainte qui consiste à penser que les éléments extérieurs agissent en vue de nous. Croire en Dieu,c’est croire en une force capable de nous protéger. Vous pouvez alors montrer pourquoi les hommes prient ou demandent à Dieu de l’aide. C’est donc bien notre rapport et nos comportements à l’égard de Dieuqui sont abordés ici. Néanmoins, déduire de l’admiration de la nature qu’il y a un auteur à cette nature n’implique pas nécessairement de tomber dans la superstition.

Part II)
Hobbes porte ainsiun jugement sur la superstition : elle naît d’un mauvais usage de notre raison. opposition entre bon sens et superstition Hobbes en arrive ainsi aux deux écueils que nous annoncions : la superstitionet l’athéisme. définitions proposées par Hobbes :
superstition est la crainte que l'on a des choses invisibles c'est a dire de que l'on ne peut pas prévoir ou contrôler,, en l'absence de raison...
tracking img