Explication de texte Pascal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Blaise Pascal est un mathématicien et philosophe du 17eme siècle, considéré comme le précurseur de la philosophie existentialiste.
A travers l’extrait de la Préface pour le traité du vide, Pascalaborde le thème de l’homme et l’animal.
Peut-on faire une similitude entre la raison de l’homme et l’instinct animal ? Non car l’instinct n’évolue pas et la raison permet de progresser.
Dans un premiertemps (ligne 1 à 4) jusqu'à « par ce mouvement occulte » Pascal montre l’absence d’évolution de connaissance chez les animaux dans le temps. Dans un second temps (ligne 4 à 15) jusqu'à « de tant desiècle », il expose la situation de l’homme, qui ne sait rien naturellement, en la mettant en opposition à celle des animaux. Pour finir (de la ligne 15 à la fin), il explique que l’homme est enperpétuelle évolution en rappelant que la connaissance et la raison viennent aussi de nos ainés, des autres.
SAUTER 3 LIGNES
Pour commencer, l’auteur prend l’exemple de l’habitat des abeilles et expliqueque leur méthode de travail n’a pas changé au fils des siècles. Chaque abeille a un rôle précis, elles ne discutent ni ne se disputent pour savoir comment construire leur nid, ce pour quoi ellesdisposent d’une connaissance innée. Cette absence d’évolution de leur méthode de construction témoigne que les abeilles n’ont aucune capacité de réflexion, aucune intelligence, ni non plus aucune facultéd’apprentissage. Pascal généralise ensuite son point de vue (« il en est de même ») à tous les animaux. Ils savent tout d’un coup ce qu’ils ont besoin de savoir, et le savent à la perfection, ce qui leurempêche une quelconque histoire, évolution. Leur connaissance sont limités : Pascal parle de « mouvement occulte », mouvement caché qui traduit une production sans plan, l’instinct, le savoir faire del’animal.
Pascal compare l’homme et l’animal. Il affirme que l’homme naît avec une absence de connaissance, la nature ne nous enseigne rien à la naissance à contrario des animaux. Il prend...
tracking img