Explication de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de texte : Julie ou la nouvelle heloise , J-J Rousseau

Thème : Le désir. Le texte porte sur la question de la satisfaction du désir et de l’état de manque.
Structure du texte : - Dudébut jusqu’à « Mais tout ce prestige » : le bonheur
est avant l’acquisition.
* De « Mais tout se prestige » à la fin : La déception après l’acquisition.
Thèse : L’imagination, l’espoir, le rêved’obtenir quoi que ce soit définit le désir d’après JJ Rousseau, et c’est cet état, ce moment qu’il faut cultiver car il est le plus heureux. Le bonheur ne vient pas après mais avant l’acquisition de ceque l’on désire.

Introduction :

Le désir est définit comme la recherche d’un objet que l’on imagine ou que l’on sait être source de satisfaction. Il est présent en chacun de nous et, si l’on seréfère à l’opinion commune que chacun a du désir, on pourrait penser que celui-ci doit être assouvi car c’est ce moment de satisfaction que l’Homme recherche à tout prix et que l’acquisition de ce quel’on a désiré s’accompagne du bonheur. Selon le sens commun, on est heureux que lorsque l’on a obtenu ce que l’on a tant désiré. Jean-Jacques Rousseau dans le chapitre VI de Julie ou la NouvelleHéloïse, s’interroge sur le désir et nous fait nous demander si ce n’est pas l’imagination, l’espoir, le rêve d’obtenir ce que l’on désire qui définit le désir lui-même. D’après l’auteur, c’est cet état, cemoment qu’il faut cultiver car il est le plus heureux. Le bonheur ne vient pas après, mais avant l’acquisition, l’obtention de ce que l’on désire ou a désiré. Il est vrai que le désir nous procureune grande sensation d’assouvissement, mais c’est cette conséquence du désir qui n’est que déception. Et malgré cette dernière, le désir demeure en chacun de nous tout au long de notre vie.Développement :
I ) « Tant qu’on désire, on peut de passer d’être heureux » affirme Jean-Jacques Rousseau. En définitive, cela signifie que le désire remplace le bonheur et est donc associé à une...
tracking img