Explication de texte

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  • Publié le : 16 mai 2011
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On a beau vouloir confondre l’indépendance et la liberté.
Ces deux choses sont si différentes que même elles s’excluent
mutuellement. Quand chacun fait ce qu’il lui plaît, on fait souvent ce quidéplaît à d’autres, et cela ne s’appelle pas un État
libre. La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à n’être pas
soumis à celle d’autrui, elle consiste encore à ne pas soumettre
lavolonté d’autrui à la nôtre. Quiconque est maître ne peut être
libre, et régner c’est obéir. Vos magistrats savent cela mieux que
personne, eux qui comme Othon n’omettent rien de servile pourcommander [En général, dit l’auteur des Lettres, les hommes
craignent encore plus d’obéir qu’ils n’aiment à commander.
Tacite en jugeait autrement et connaissait le cœur humain. Si la
maxime étaitvraie les valets des grands seraient moins insolents avec les bourgeois, et l’on verrait moins de fainéants ramper dans les cours des princes. Il y a peu d’hommes d’un cœur
assez sain pour savoir aimerla liberté : Tous veulent commander, à ce prix nul ne craint d’obéir. Un petit parvenu se donne
cent maîtres pour acquérir dix valets. Il n’y a qu’à voir la fierté
des nobles dans les monarchies; avec quelle emphase ils prononcent ces mots de service et de servir ; combien ils s’estiment
grands et respectables quand ils peuvent avoir l’honneur de
dire, le roi mon maître ; combien ilsméprisent des républicains
qui ne sont que libres, et qui certainement sont plus nobles
qu’eux.]. Je ne connais de volonté vraiment libre que celle à laquelle nul n’a droit d’opposer de larésistance ; dans la liberté
commune nul n’a droit de faire ce que la liberté d’un autre lui
interdit, et la vraie liberté n’est jamais destructive d’elle-même.
Ainsi la liberté sans la justice est unevéritable contradiction ;
car comme qu’on s’y prenne tout gêne dans l’exécution d’une
volonté désordonnée.
– 182 – Il n’y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu’un est
au-dessus des...
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