Explication de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etape 0 : lire tous les sujets et choisir le sien (15' - 0h15).
Etape 1 : Débroussailler le texte (15' - 0h30).
Etape 2 : Déterminer le problème (30' - 1h00)
Etape 3 : Déterminer le plan du texte (10' - 1h10)
Etape 4 : Etablir le plan de la copie (5' - 1h15)
Etape 5 : Rassembler des arguments pour affiner l'explication (30' - 1h45)
Etape 6 : Souffler (5' - 1h50)
Etape 7 : Vérification dubrouillon (10' - 2h00)
Etape 8 : Rédaction du développement (60' - 3h00)
Etape 9 : Soufflez de nouveau (5' - 3h05)
Etape 10 : Rédaction de la conclusion (10' - 3h15)
Etape 11 : Rédiger le brouillon de l'introduction (20' - 3h35)
Etape 12 : Recopier l'introduction au propre (10' - 3h45)
.Etape 13 : Relire (15' - 4h00)

Etape 0 : lire tous les sujets et choisir le sien (15' - 0h15).
Troissujets (deux de dissertation, un d'explication) vous sont proposés : vous devez en traiter un, et un seul. Choisissez-le donc soigneusement, selon ce que vous vous sentez le mieux capable de réussir. Aussi la lecture préliminaire doit-elle être active. Ne vous laissez pas tétaniser par les questions mais d'emblée opérez des rapprochements avec certaines parties du cours ou certaines auteurs pourvous faire une idée des notions auxquelles la question réfère : voyez pourquoi ici.

Vous choisirez de préférence (1) le sujet portant sur la partie du cours que vous maîtrisez le mieux (vous n'avez évidemment pas fait d'impasse, mais certaines notions vous intéressent plus que d'autres ou ont provoqué chez vous plus de méditations) ; ou bien (2) le sujet qui vous paraît le plus choquant, le plusgênant, ou le plus bizarre (le problème est beaucoup plus facile à déterminer dans ces cas).

Quelques stratégies foireuses. Ne rejetez pas "par principe" l'un ou l'autre des exercices au motif que vous n'êtes pas familiarisé avec la méthode : si le texte vous pose tout de suite un grave problème, choisissez-le même si vous n'avez jamais rédigé d'explication parce qu'un problème bien comprisconstitue presque la garantie d'une note correcte. Ne choisissez pas "par prudence" le sujet qui vous paraît le "plus facile" : c'est un piège ! Le problème sera d'autant plus difficile à cerner que, précisément, vous avez l'impression que le sujet est facile - donc ne pose pas de problème.

Petits veinards ! Vous découvrez le jour de l'examen, à votre très agréable surprise, que vous avez déjàtraité le texte à expliquer, ou que vous en avez déjà lu un corrigé (par exemple ici). Le coup de bol ! Evidemment, dans ce cas, vous choisissez ce sujet, à la double condition (1) que vous ayez compris et bien retenu le corrigé et (2) que vous ne vous contentiez pas de recracher un corrigé-type mais que vous l'ayez mis à votre sauce en approfondissant, en proposant des exemples originaux etpertinents, etc.

Etape 1 : Débroussailler le texte (15' - 0h30).
Contrairement aux sujets de dissertation - qui vous sont donnés "secs" - le sujet d'explication s'accompagne d'une consigne, toujours la même. Lisons-la :

"La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il estquestion."

On ne saurait être plus lumineux. Partie négative de la consigne (première phrase - ce que vous ne devez pas faire) : pas d'érudition livresque. Vous avez peut-être lu avec passion le Discours de la méthode mais le texte à étudier ici, en l'occurrence, n'a rien à voir avec le cogito. On ne vous demande pas une fiche de lecture, ni (encore moins !) une notice biographique. J'aurail'occasion de le répéter, mais aucun renseignement sur l'auteur ni sur son siècle ne sont nécessaires en introduction !
A contrario, cette première phrase est porteuse s'espérance : même si vous ne connaissez pas du tout l'auteur qui signe l'extrait, vous pouvez réussir une explication brillante.
Partie positive de la consigne (deuxième phrase : ce qu'on vous demande de faire) : votre copie...
tracking img