Explication de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Arthur Rimbaud
[pic]
Arthur Rimbaud est né à Charleville-Mézières, le 20 octobre 1854. Sa mère, figure rigide et soucieuse d'éducation et de respectabilité Vitalie veille aussisur ses enfants, et, si violente et si naturelle qu'ait été la révolte d'Arthur plus tard, c'est vers elle qu'il reviendra toujours, ou plus précisément auprès de sa sœur cadetteIsabelle.Arthur poursuit ses études à l'institution Rossat, puis au collège, où sa scolarité exceptionnelle montre sa prodigieuse précocité : il collectionne tous les prix d'excellence,en littérature, version, thème, et rédige avec virtuosité en latin des poèmes ainsi que des dialogues . Arthur Rimbaud — brillant élève — refuse de retourner au lycée. Il boit del'absinthe et fait une nouvelle fugue qui le mène à Paris à l'issue du siège en février 1871.
Il correspond en août et septembre 1871 avec Paul Verlaine auquel il envoie quelquespoèmes. En août 1871, dans son poème parodique, Ce qu'on dit au poète à propos de fleurs, il exprime une critique ouverte de la poétique de Banville. Finalement Verlaine l'appelle àParis : « Venez chère grande âme, on vous appelle, on vous attend ! » Rimbaud arrive dans la capitale, en septembre 1871, avec probablement dans ses poches Le Bateau ivre, poème qu'ildéclame devant un cercle de poètes parisiens, amis de Verlaine. Verlaine quitte brusquement Rimbaud, en affirmant vouloir rejoindre sa femme, décidé à se tirer une balle dans la tête sielle n'accepte pas.
Rimbaud voyage beaucoup dans énormément de pays variés .Puis en 1891, il se fait rapatrier, une tumeur au genou droit s'est déclarée. Il doit être amputé mais lecancer s'étend, son bras droit est aussi atteint par une métastase, des névralgies s'installent . Il meurt le 10 novembre 1891, à l'âge de 37 ans, dans d'atroces souffrances .
tracking img