Explication de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie

Vous ferez une explication du texte de Kant, extrait de Critique de la raison pure.

Introduction :

Cet extrait de critique de la raison pure, œuvre majeure du philosophe allemand du 18eme siècle Kant, aborde le thème général de la vérité, vu sous un angle précis qu’est la distinction entre phénomènes et chose en soi, d’où découle notre connaissance de la réalité.
Ilsemblerait que la connaissance théorique que possède la raison ne provienne que des phénomènes observés, c’est-à-dire que la connaissance a priori ne se réduise qu’à l’observation d’actions visibles. Or, le problème que soulève Kant est que si nous ne pouvons connaître la chose en soi des objets, mais que nous pouvons les imaginer comme tels, alors les phénomènes n’existeraient pas. Comment distinguerphénomènes et chose en soi ?
Selon Kant, la Critique permet de différencier phénomènes et chose en soi afin de connaître la réalité pratique, effective, et la réalité théorique, spéculative. Ces deux constituent notre connaissance du réel dans ces conditions, autrement dit quand la critique admet les 2 sens.
Le philosophe allemand souhaite alors éviter l’écueil de l’empirisme d’où laconnaissance dérive seulement de son expérience et non de sa raison, même s’il reconnaît que toute connaissance commence par l’expérience : il donne alors raison aux idéalistes. Cependant, contre les idéalistes, qui ramènent ou subordonne toute existence à la pensée, Kant affirme qu'il n'y a pas non plus de connaissance sans intuition sensible, c’est-à-dire sans connaissance immédiate de la réalité, del’ensemble des phénomènes présents sous nos yeux et en cela, il donne raison aux empiristes. Sa position entre ces deux doctrines permet donc de répondre à un problème conceptuel philosophique, à savoir la différence de représentation du sensible et de l’intellectuel. Kant organise alors son texte en 3 parties. Il commence par décrire la position idéaliste en s’appuyant sur l’exemple de la volonté.Ensuite, il nous montre la position empiriste en utilisant toujours la volonté pour illustrer son argumentation. Enfin, il définit sa position en employant la liberté comme modèle.

Le premier moment de la 1ere partie cherche à nous présenter la doctrine idéaliste après avoir posé le problème de l’origine de la connaissance : vient-elle de la raison ou de l’expérience ? En effet, Kant nous dit quetoute connaissance spéculative de la raison provient seulement « des objets de l’expérience », c’est-à-dire que le savoir théorique que détient notre faculté de penser indépendamment de toute expérience résulte de l’observation des phénomènes. Il approuve donc ici la doctrine empiriste qui dit que la connaissance dérive de l’expérience, comme par exemple « je sais que l’herbe est verte parce que jel’ai vu », ici la perception entraîne l’expérience qui entraîne la connaissance. Or, il renverse cette conception en émettant une remarque, « si nous ne pouvons connaître les objets de l’expérience comme choses en soi, nous pouvons du moins les penser comme tels », ce qui signifie que comme il est impossible de voir, d’atteindre la chose en soi, qui est la réalité indépendante de touteexpérience, l’homme est capable de se la représenter intellectuellement, par sa pensée. C’est de là que naît la doctrine idéaliste qui consiste à affirmer que la pensée est la seule réalité certaine et à retirer à la réalité toute apparence, les phénomènes étant alors des représentations de l'esprit, car il serait inconcevable qu’ils n’aient pas lieu. De là, la connaissance aurait pour origine la raison pourles adeptes de l’idéalisme : c’est leur conception du monde. Comment la critique explique ce mécanisme où les phénomènes et les choses en soi sont confondus, ce concept ?
En effet, le second moment de la 1ere partie du texte suppose que la critique ne différencie pas ces deux, l’auteur veut ainsi nous montrer la conception idéaliste de la réalité et mettre en évidence ses problèmes. Il dit...
tracking img