Explication document hegel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'opinion est une chose qui est délicate en philosophie, celle-ci est beaucoup critiquée car, elle n'est pas fondée sur la raison. D'après Platon dans L'allégorie de la caverne l'opinion existe mais celle-ci n'est pas fiable, nous sommes enfermées dans nos opinions mais nous pouvons en sortir . Dans cet extrait l'auteur développe l'idée de l'opinion aussi, tout en parlant de l'histoire de laphilosophie. Les thèmes abordés sont donc l'histoire de la philosophie, l'opinion général & l'opinion philosophique. L'auteur se questionne dans ce texte : l'opinion a-t-elle une utilité dans la philosophie? Il a voulu démontrer dans cet extrait que les opinions sont individuelles & qu'il n'existe pas d'opinions philosophiques. Que doit-être l'histoire de la philosophie? Qu'est ce qu'uneopinion philosophique? Qu'est ce que philosopher? Nous allons répondre à ces questions dans une étude détaillée du texte.

Que doit-être l'histoire de la philosophie? (lignes 1 à 10)

A) La genèse .
Dans une première étape du texte ( lignes 1 à 12) l'auteur commence par nous indiquer que si la représentation de l'histoire de la philosophie serait que des opinions, celle-ciserait ennuyeuse. « En ce qui concerne d'abord cette galerie d'opinions que représenterait l'histoire de la philosophie – Sur Dieu, sur l'essence des objets de la nature et de l'esprit – ce serait, si elle ne faisait que cela, une science très superflue et très ennuyeuse » Que veut dire l'auteur lorsqu'il nous parle de « galerie d'opinions, histoire de la philosophie et, une science très superflue etennuyeuse » ? Le terme de galerie d'opinions semble désigner une galerie de jugements c'est à dire que l'opinion n'est pas fondée en raison, pour l'auteur l'opinion n'a pas un grand intérêt à sa vision. Pour ce qui est de l'histoire de la philosophie, c'est une suite d'événements c'est pour cela que par la suite l'auteur fait une énumération «  sur Dieu, sur l'essence des objets de la nature et del'esprit » dans cette énumération il parle de « l'essence » donc la base de tout, et pour ce qu'il est de la philosophie il est question des pré-socratiques : les ancêtres des philosophes. Pour le terme de science très superflue cela ramène à l'idée de la genèse, un long développement des connaissances, donc c'est un savoir qui est inutile. Et pour le terme « ennuyeuse » cela revient sur la mêmeidée du début que pour la galerie d'opinions, c'est sans intérêt pour l'auteur.
D'autre part il parle dans l'autre partie de la phrase (« alors même qu'on invoquerait la multiple utilité à retirer d'une si grande animation de l'esprit et d'une si grande érudition ») il parle de « multiple utilité, animation de l'esprit et, une grande érudition » que signifie ces termes pour lui? Multiple utilitéil est question de plusieurs utilités c'est à dire des valeurs fondamentales; Animation de l'esprit, pour lui il est question de la conscience de son esprit & érudition, c'est savoir approfondir . Ces trois termes sont liés, c'est à dire que pour lui l'histoire de la philosophie à un sens ( donc ces trois expressions ) mais que si celle-ci étaient mise en relation avec l'opinion ellesn'ont aucun intérêt .

B) L'opinion dans l'histoire .
L'auteur se pose par la suite une question « Qu'y a-t-il de plus inutile, de plus ennuyeux qu'une suite de simples opinions? » Nous pouvons voir que dans cette citation l'auteur insiste, il en est presque lourd, avec l'évolution des mots « inutile, ennuyeux & simples » pour montrer que cela a vraiment aucun intérêt à ses yeux & aucunsens. Par la suite il fait une comparaison pour pouvoir montrer ce qu'il en pense, dans celle-ci il commence sa phrase avec un « On », il fait une généralité où il s'y compte dedans. Par la suite, dans l'explication, nous pouvons voir que l'auteur insiste encore une fois avec l'évolution des termes « sec, ennuyeux et sans intérêt » cela accentue vraiment son idée ; tout en faisant une répétition...
tracking img