Explication du seigneur des anneaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une explication du Seigneur des Anneaux
Un Anneau pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous
Et dans les ténèbres les lier

L'Anneau Unique représente le Pouvoir Absolu qui corrompt même les plus vertueux.

Par l'Anneau Unique, Machine ultime, Sauron, personnage mauvais sans présence physique réelle, ancien Maiar - serviteur du Valar Melkor, l'un desanciens demi-dieux de la Terre du Milieu, appelé Morgoth par les Elfes parce que déchu de son nom par Illuvatar - a cherché à asservir tous les autres anneaux forgés et en possession des Elfes, Nains et Hommes, anneaux représentant le pouvoir de chacun d'entre eux sur leurs peuples respectifs.

Les Nains - peuple créé par le Valar Aulë sans l’autorisation d’Illuvatar, connu aussi sous le nomd'Erü, créateur original de Eä ou Terre du Milieu, des Elfes et des Hommes -, un peuple condamné à dormir sous la roche, se sont enfoncés dans les profondeurs de la Terre pour échapper à Sauron. En effet, une fois que les Elfes et autres races peuplèrent la Terre du Milieu, les Nains auraient pu venir au grand jour. Au contraire, malgré la défaite de Sauron par les armées de Gil-Galad et Elendil, etla prise de l'Anneau Unique par Isildur, les Nains décidèrent de rester cachés à amasser des richesses, le mithril en particulier, en autarcie complète loin des Elfes et des Hommes.

Les Elfes, quand à eux, se sont cachés au coeur des forêts. Seuls les Hommes ont cédé à Sauron, et les Anciens Rois sont devenus les Servants de L'Anneau Unique, les Nazguls ; le plus puissant d'entre eux étant leRoi Sorcier d'Angmar, celui qui transperce l'épaule de Frodon dans le premier film et qui est détruit par Eowyn dans le troisième. La terre des hommes a été ainsi dévastée par les armées de Sauron. Seul le geste d'Isildur au début de l'histoire a permis de réduire la puissance de Sauron en le privant de son Anneau. Mais le Mal, dans son incarnation la plus absolue, ne peut pas être détruit - notremonde actuel n'en n'est pas exempt.

Il ne faut pas oublier que Tolkien a écrit ce roman au sortir de la première guerre mondiale, qu'il vécu dans sa chair et son âme, en y perdant bon nombre d'amis d'enfance, déchiquetés par la mitraille dévastant les tranchées gelées, boueuses, infernales. Vint ensuite la seconde guerre mondiale, un holocauste monstrueux, auquel succéda la guerre froide, etla toute puissance de la technologie, au détriment de tout le reste.

Saroumane, du haut de sa tour d'Orthanc, au milieu de la plaine d'Isengard, représente cette technologie brutale qui dévaste la terre qui l'entoure. Quand il comprend que l'Anneau a refait surface, probablement entre les mains d'un vulgaire paysan, il estime pouvoir s'en emparer afin de développer ses forges, ses machines, sanscraindre de détruire la nature, les forêts millénaires, la terre nourricière source de toute vie. Il veut l'Anneau, car il en connaît sa puissance. Bien que le livre nous dépeigne un monde moyenâgeux, la puissance de l'Anneau est équivalente à celle qu'aurait une bombe atomique dans notre monde actuel. Mais en voulant toujours plus, Saroumane présume de ses pouvoirs, et fait l'erreur d'utiliserl'une des Palantir afin de connaître les desseins de l'Ennemi, tombant irrémédiablement sous le pouvoir de Sauron, corrupteur expérimenté. Quand les Ents contre-attaquent, c'est en quelque sorte la Nature cherchant à reprendre ses droits. Il suffit d'observer aujourd'hui les effets de la pollution et le réchauffement de la planète - Tolkien lançait ainsi un avertissement : oui à la technologie, nonà ses méfaits. Tolkien était écologiste.

Gollum, quand à lui, être mauvais, faible d’esprit et de caractère, avant même sa rencontre avec l'Anneau, était le porteur idéal. S'appelant alors Sméagol, il succomba immédiatement au pouvoir de l’Anneau et commit un meurtre, chose inconnue chez les petites gens de la rivière, ancêtres des Hobbits. Mais même lui devait avoir son utilité - se...
tracking img