Explication du texte de bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bergson disting la conscience de l'homme et de l'animal c'est a dire leur différence (il ne les compare pas)
En effet l'homme grâce a la conscience est libre alors que l'animal reste attaché a lanature. On se demande alors s'il y a une différence entre l'homme et l'animal.
Nous avons trois hypothèse: il y a une différence qui est la liberté.
il y a une différence qui n'es pas la libertémais la pensée
il n'y a pas de différence mais ils sont proches (conception scientifique, Darwin)

PLAN:
Dans le texte nous avons trois parties
Ligne 1 a 5 :expose sa thèse: il y a unedifférence radicales fondamentale entre l'homme et l'animal qui tient a la liberté
Ligne 5 a 8 : Forme d'invention chez l'animal
Ligne 8 a la fin : répond a l'objection cette invention est trèslimité par conséquent elle ne permet pas a l'animal de se détaché de la nature.

CONCEPTION:
Radical qui vient de racine donc différent de la nature
Puissance est liée a la conscience de choix etdonc de ne pas se laisser déterminer
La conscience est coextensive a la tranche d'action passé contrairement aux définition habituelles rattachant la conscience a la pensée, Bergson l'a rattaché al'action réelle mais aussi l'action possible. Il n'y aurai donc pas véritablement d'action chez les animaux puisque leurs mouvements est le résultat d'une cause extérieure à eux

L'invention estune production de nouveauté, or l'animal à contenté de variation sur la thèse de la routine (= la répétition) c'est a dire qui se caractérise par la répétition. Les habitudes de l'espèce qu'ilconditionne c'est l'instinct qui est l'ensemble des comportement reliées par la nature.

Son initiative est limités par la nature c'est pourquoi Bergson parle d'automatisme, de comportements doncmécanique (= point de vue de Descartes -> machines) il constate les caractères repetitifs et mécanique du comportement animal.

Dans la 2ieme partie Bergson redit de manière imagés sur la pensée plus...
tracking img