Explication du "voile d'ignorance" de rawls

872 mots 4 pages
Selon Rawls, personne ne connaît vraiment sa situation sociale et intellectuelle. Tous les hommes sont égaux devant la justice donc par conséquent, toute inégalité est injuste. Mais Rawls ne défend pas l’égalité à tout prix. En effet, il prétend qu’il peut y avoir des inégalités, mais sous certaines conditions, c'est-à-dire que ces inégalités doivent être en faveur des démunis et que chacun puisse accéder à la justice. Il se pose alors la question suivante : comment faire pour qu’une société soit juste ? Rawls propose deux principes, le principe des libertés égales et le principe de différence. Dans une première partie, nous présenterons le texte, puis dans une deuxième partie nous parlerons du principe des libertés égales et enfin dans une troisième partie, nous expliquerons ce qu’est le principe de différence selon Rawls.

Ce texte est extrait de Théorie de la justice écrit en 1987 par le philosophe John Rawls. Dans son livre de Théorie de la justice, il parle de la difficulté à mette en place une société juste. Sa thèse est qu’il faudrait que si les individus qui doivent élaborer les grands principes qui présideront à l’organisation de la société, ils doivent faire abstraction des intérêts en jeu, en particulier les leurs. La justice doit être égale pour tous et au profit de chacun quelque soit sa classe sociale. Rawls s’inspire de Rousseau et de sa théorie du contrat social en admettant que tous les hommes ont les mêmes raisons et la même morale. C’est pour cela qu’il dit que cette position originelle d’égalité est une situation purement hypothétique, nous allons faire comme si tous les hommes aspiraient à la même conception de la justice sachant qu’ils ignorent leur statut social et leurs capacités physique et intellectuelle. Rawls propose la notion de voile d’ignorance, c'est-à-dire que les personnes chargées de formuler les lois doivent faire fi de leurs propres intérêts. Comme le dit Rawls, tous les individus sont gagnants. La contingence sociale

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