Explication dudh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction : Etude de document : La déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.
Avant de répondre aux questions, il fallait s’aider de la méthode qui vous était fournie dans lelivre.
Question 1.  :
Le document a été préparé par une commission des droits de l’homme de l’ONU, présidée par Eleonor Roosevelt (veuve du Président américain mort en avril 1945) et par le FrançaisRené Cassin.
C’est une œuvre de circonstance, destinée à réaffirmer les droits imprescriptibles de la personne humaine après les horreur de la Seconde Guerre mondiale. Elle reprend les grandsprincipes de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 (droits de la personne), tout en y ajoutant des droits nouveaux, les droits économiques et sociaux (droit au travail, à l’éducation, à la sécuritésociale, à la santé et à la culture).
Le texte est adopté le 10 décembre 1948 à Paris, au palais de Chaillot (l’Urss s’est abstenue, trouvant la définition des droits économiques et sociaux tropabstraite)
Il s’agit d’un texte qui s’adresse à la totalité de l’humanité quels que soient les régimes et les religions.
Question 2.
Les quatre premiers paragraphes (qui forment le préambule de laCharte) insistent sur l’égalité des hommes, la liberté, la justice, la paix, les droits de l »homme, l’importance de l’Etat de droit et l’égalité entre les hommes et les femmes : ce sont là les droitsfondamentaux de l’homme issus de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 et réaffirmés solennellement par l’ONU.
Question 3.
Droits civils et libertés fondamentales : art. : 1, 4, 5, 7, 9, 16, 17,18, 22,14 et26
Droits politiques : art. : 9 ; 13 ; 14 ; 18 et 19.
Question 4
. La Déclaration universelle des droits de l’homme veut réaffirmer les droits de l’homme après le choc de la SecondeGuerre mondiale. Elle réaffirme les droits de l’homme proclamés en 1789 tels que la liberté, l’égalité, la propriété, les droits civiques et politiques en précisant les droits politiques (interdiction...
tracking img