explication extrait la parure

Pages: 11 (2550 mots) Publié le: 22 mars 2014
En 1885, Maupassant, écrivain majoritairement réaliste du 19ème siècle publie « Contes du jour et de la Nuit » , recueil de 21 nouvelles qui contient toutes les composantes de l'art de Maupassant, puisqu' il aborde des thèmes qui lui sont chers , et qui ont déjà fait sa réussite, tel la peur, la lacheté, l'avarice, l'adultère qui caractérisent aussi bien la la paysannerie normande, sa régionnatale, mais mais aussi la petite bourgeoisie parisienne qu'il connait bien. La parure est l'une des nouvelles les plus connues de son recueil, ce qu'elle doit beaucoup a son extraordinaire dénouement, mais aussi a son intrigue. Cette nouvelle relate en effet la vie de Mathilde Loisel, belle, jeune et femme au foyer, mariée à un à un petit employé du ministère de l'instruction public. Trèsraffinée, elle souffre de la médiocrité de leur vie et rêve constamment d’une existence plus brillante, d'une vie faite de luxe.Un jour, une occasion s’offre de rompre la routine quotidienne: elle est invitée à un bal au ministère. Ce bal, dont elle a tant révé est un passage cruicial dans cette nouvelle, plus qu'il représente à la fois un moment d'intense bonheur pour Madame Loisel, mais aussi ledébut et la cause d'une longue vie de misère.

Il s'agira alors d'étudier comment Maupassant, en jouant sur la structure et le temps verbal de ses phrases parvient à exprimer l'importance qu'à le bal aux yeux de madame Loisel.

Deux mouvements peuvent donc être distingués dans le texte, Il y a un premier ensemble constitué de phrases courtes et de verbes majoritaireent au passé simple quis'attache ) exprimer le succes que connait Madame Loisiel tandis que le deuxieme mouvement constitué d'une seule longue phrase et d'un seul verbe à l'imparfait traduit le fait que l'héroine, jouissant de son succès se laisse aller à une véritable évasion.



I)
premier mouvement : ligne 1 a 6 qui peux se dégager en deux sous ensembles. Le premier étantconstitué des 3 premieres phrases.

1èrephrase : très courte «  Le jour de la fête arriva »
« Le » : articlé défini + la préposition «  de » qui introduit le complément d'objet direct «  de la fête » ===> insiste sur le fait que ce jour soit un jour spécial, qui le distingue des autres jours quotidiens, s'oppose implicitement aux jours ordinaires.
De +, utilisation du passé simple « arriva » ==> exprime des faits importants et quifont avancer l'action.
De +, a une valeur ponctuelle d'annoncer une action soudaine, unique.
===> renforce le fait de l'importance du bal aux yeux de Madame Loisel. Moment qu'elle attends depuis longtemps et qui arrive enfin.

La deuxieme phrase est une nouvelle fois très courte. Phrase simple construite comme la premiere uniquement sur l'utilisation d'un sujet ( madame loisel), un verbe« eut » et le COD «  un succès »
Verbe une nouvelle fois au passé simple, et la simplicité de cette phrase, qui ne se perds pas dans des fioritures sont une manière d'accentuer, mettre en évidence l'importance et la grandeur du succès que connait Madame Loisel.

Les deux phrases précécédentes nous donnaient l'impression d'un enchainement succesifs d'actions dû au succès que Madame Loisel arencontrer, et l'effet qu'elle a provoqué sur l'assemblé.
Maintenant, recours à l'imparfait ( étaient) ==> valeur descriptive et cette phrase, plus longue nous explique les raisons d'un tel succès.
«  plus jolies que toutes » : l'adverbe plus, suivie du pronom « que » forment un comparatif superlatif, qui nous indique d'emblé qu'elle irradie la salle, on ne voit qu'elle.
«  que toutes » : aussisignificatif du fait qu'elle a constamment besoin de se comparet aux autres.
Toutes : pronom indéfini féminim
Elle : pronom personnel
Comparaison entre singulier(elle) et pluriel ( toute) ==> renforce l'impression qu'elle se dégage de tous, qu'on ne voit vraiment qu'elle , elle est mise en lumière ce que souligne ensuite l'accumulation d'adjectifs qualificatifs «  «élégante, gracieuse,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parure extrait
  • explication de texte sur un extrait d'Antigone
  • Explication d'un extrait de fantine
  • Explication d'un extrait de 99 francs
  • Le pouvoir du moment present
  • Explication sur un extrait de la conscience et la vie de bergson
  • Etude et analyse d'un extrait de : "la parure, guy de maupassant"
  • Explication du texte de nietzsche, extrait de humain, trop humain :

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !