Explication platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bûche de noël : histoire, origine et signification pour les fêtes de Noël

Du dressage de la table avec les détails de décorations de Noël comme les bougies ou le chemin de table parsemé d'étoilesscintillantes jusqu'au sapin de Noël illuminé en passant par la dinde qui cuit dans le four, tout est prêt pour le repas du réveillon même le dessert de Noël : La Bûche de Noël. Mais connaissez-cousréellement l'histoire de la bûche de Noël ? La tradition de la bûche gâteau qui se perpétue en France et autres pays du monde, est en fait relié à une autre tradition : la célébration du solsticed'hiver.
[pic]

Depuis plusieurs siècles, la coutume voulait que lors de la veillée de Noël, l'on place dans l'âtre de la cheminée une vraie bûche. En effet, au Moyen-Age, l'âtre ou le foyer deshabitations européennes était un endroit particulièrement privilégié car il apportait chaleur, confort et permettait la cuisson des aliments. La bûche devait être généralement en bois franc ou encore en boisd'arbre fruitier. Le soir de Noël, avant même de commencer le repas de Noël, l'histoire de la bûche nous raconte que le maître de maison plaçait dans l'âtre la bûche et l'allumait tout en procédant àdes prières, bénissant le bois à l'aide d'une branche de buis ou de laurier qui était conservée depuis la fête des Rameaux et en l'arrosant d'huile, de sel et de vin cuit afin d'éloigner les sorcièreset d'assurer une bonne vendange. Dans d'autres familles, la bûche de Noël se devait d'être allumée par les jeunes filles ou encore par la mère. La taille de la bûche devait être également assezconséquente. Effectivement, l'idéal étant qu'elle puisse brûler durant 12 heures sans interruption.
[pic][pic][pic][pic]

En la regardant se consumer, on pouvait ainsi faire de nombreuses prédictions surle nombre de poulets qui allaient naître pendant l'année ou sur les mariages à venir selon le nombre d'étincelles que la bûche de Noël produisait. Attisée jusqu'au lendemain, il ne fallait...
tracking img