Explication sur la vie est un songe, calderon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2202 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Calderon, La vie est un songe

Pièce essentiellement baroque, déséquilibre. Le baroque est préalable au classique. Lorsque l'on parle du mouvement baroque, de façon générale, pour l'Europe, cela va environ de 1550 à 1750.
Si l'on parle uniquement de baroque dans la littérature française, c'est très restreint, de 1660 à l'aube de 1700. Shakespeare, l'inspiration baroque va naître de sespièces (thème du songe), Lope de Vega (mises en abimes vertigineuses, folie, pouvoir, songe) .
En quoi cette pièce relève t-elle de tellement de genres différents quelle en est baroque?

La comédie héroïque
plusieurs figures de l'honneur dans cette pièce, Rosaura, qui doit reconquérir son honneur, sa vertu, bafouée par Astolfo. Figure de la répétition, tout comme sa mère. L'honneur liée à sanoblesse, que l'on reçoit à la naissance. L'honneur de Sigismond, c'est le fait de rétablir son rang, quelque chose qui lui est dû. Mais ce n'est pas la seule figure de l'honneur. Clotalde, conflit entre l'honneur et l'amour. C'est le roi qui est garant de l'honneur, Sigismond doit rétablir toutes les formes de l'honneur, aider Rosaura. Il y a enfin le pourfendeur de l'honneur, c'est Astolfe, ilbafoue l'honneur, est motivé par l'ambition politique la plus noire. Clairon est la figure dérisoire, la pour compenser les grandes valeurs de l'héroïsme. L'héroïsme lui même est incarné par l'engagement dans l'exploit guerrier. Il y aussi tous les discours héroïques des uns et des autres « cœur noble, généreux... », l'objet symbolique de l'épée. Il y a toutes les figures, le vocabulaire et l'action del'héroïsme dans cette pièce.

La comédie d'intrigue
Enchevêtrement d'intrigues qui se conjuguent les unes les autres, dans un schéma extrêmement compliqué.
Estrella ↔ Astolfo, amoureuse dépitée/ ambition pour le mariage
Astolfo ↔ Rosaura, séducteur, amour, société/ amour et souveraineté à rétablir
Rosaura ↔ Sigismond, tiraillement pour la sagesse/ tentative de viol
Sigismond ←>Estrella, tentative séduction/ mariage par sagesse
jeu des intrigues amoureuses, liées à la conquête du trône et à l'honneur, scènes de dépit, de séduction. Fausses promesses, trahisons, déclarations enflammées, colères... tout concourt à faire de cette pièce un aspect de la comédie d'intrigues

La farce
Le personnage de Clairon, rôle du bouffon, qui dit tout ce qu'il pense et n'est pas châtié. Il ya parallèlement le rôle du valet, bien postérieur à l'image du bouffon. Personnage extrêmement complexe. Il est chargé d'apporter des ruptures dans le dramatique, et il est en plus chargé de toutes les ressources du comique ( comique de langage, de gestes) . On érige le simplet du village en roi, on le porte en triomphe en matière de dérision. Mais il porte une dimension éminemment tragique, ilest rattrapé par son destin. Dérision tragique, en ce sens il est le double du roi. Il a aussi le regard populaire dans cet univers très factice de noblesse un peu clinquante.
La pièce fait que l'on a des moments très comiques

tragique qui se finit bien, fonction cathartique, l'origine historique, la transparence totale du mythe d'œdipe. Le tragique = thème central de la fatalité à laquellel'on veut échapper mais à laquelle on n'échappe pas. Du point de vue de la dramaturgie, c'est un genre à nuancer par rapport à l'extrême codification de la tragédie classique. Le personnage central contient en lui tous les éléments tragique de la pièce. Thème central de la condition humaine, le libre arbitre va t-il triompher du déterminisme? Va t-il réussir le test du réveil et de la mise aupouvoir? Test qui touche aux fondements de l'être. Basile prend dans la vie de Sigismond la place du démiurge, l'homme qui peut forger son destin lui-même.
Il y a des grands discours tragiques dans la pièce, secours demandé à Dieu, épanchement sur soi, Clotalde « je suis celui qui agit et tout à la fois subit ».
Esthétique de la multiplicité baroque, on a ici un personnage tragique dans une...
tracking img