Explication toc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication et causes des TOC:

Les tocs sont des troubles anxieux caractérisés par des obsessions et des actes compulsifs.

Ils mettent en relation des obsessions, phobies avec des rites (actesrépétés pour conjurer un sort en quelque sorte). Le malade est conscient que ces rites sont absurdes, irrationnels mais ils lui permettent d’atténuer son anxiété. Ainsi, c’est une manière pour lesujet d’obtenir une pause pour ses obsessions. Ces obsessions sont des pensées qui s’imposent à la conscience, et c’est difficile de s’en débarrasser.

Plus précisément, les obsessions correspondent àdes idées récurrentes et persistantes que le sujet a pu s’approprier à l’issu d’une phobie (ex :la peur qu’un météorites tombe sur la terre)ou autre qui entraine a l’individu une anxiété permanente. Ilexiste une multitude d’obsessions comme la peur d’être agressé en permanence, la nécessité que tout soit symétrique, tout comme le besoin d’ordre…

La réponse aux obsessions se traduit souvent parles compulsions. Les compulsions sont des comportements (comme des rites) que le malade se sent obligé de répéter pour atténuer l’idée obsessionnelle qui est ancrée dans sa tête. L’individu qui a destocs est conscient que ses compulsions, son attitude pour atténuer les obsessions est absurde, mais sa lui permet un certain bien être. Les compulsions peuvent se traduire par une multitude d’actionphysique ou mentale comme se gratter à un endroit précis pour éviter qu’une des obsessions du patient se réalise ou encore avoir des phrases ou formules conjuratoires.

Les symptômes de cette maladiepeuvent s’exprimer de différentes façon suivant le patient en question (se laver les mains 50 fois par jour, vérifier avant de s’endormir si le chauffage est bien éteint, la phobie des bactéries...).Il faut savoir que cette maladie touche les hommes et les femmes sans distinction et commence généralement pendant l’adolescence ou au début de la vie adulte

Les causes des tocs chez un...
tracking img