Explication d'indicateurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nom de l’indicateur

1) Effort de formation par employé

Définition et précision
Cet indicateur mesure l’effort de formation en calculant le nombre d’heures de formation par rapport aux effectifs personnes-année.
L’indicateur :
Prend en compte toutes les heures de formation rémunérées, y compris le temps de déplacement, que la formation soit donnée à l’interne ou à l’externe etqu’elle soit reconnue ou non par la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Calcul de l’indicateur

Nombre d’heures de formation
= Heures de formation par employé
Effectifs personnes-année

Conseils pour l’interprétation et l’utilisation de l’indicateur
Interprétation :

Le résultatest le nombre moyen d’heures de formation par employé, toutes catégories d’emploi confondues et pour l’ensemble de l’entreprise.
La norme de comparaison qui peut être utilisée est celle du 1,2 % de la masse salariale consacrée à la formation telle qu’elle est prévue par la Loi concernant les taxes collectés par le FDFP.

Utilisation

1 Pour apprécier et démontrer l’effort globaldéployé en matière de formation des employés.
2 Pour assurer l’atteinte de la norme du 1,2 % de la masse salariale investie en formation.
3 Lorsque ventilé par catégorie d’emploi, pour établir ou rajuster la stratégie ou le plan de formation des employés.

L’effort d’un employeur en matière de développement des ressources humaines constitue l’une des principales dimensions d’une stratégieefficace d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Les générations montantes accordent une très grande importance à l’investissement dans le développement des compétences. Leur attraction et leur rétention en dépendent dans une large mesure.
Conseils pour une utilisation avancée
Il est conseillé, pour évaluer les éléments du programme de formation et pour établir une stratégie équilibréede développement des ressources humaines, de calculer cet indicateur pour chacune des catégories d’emploi. Il peut également être intéressant de le calculer par service afin d’obtenir la distribution de l’effort de formation au sein de l’entreprise.
Cet indicateur, aux fins de l’évaluation de la performance en matière de gestion de la formation, gagne à être examiné conjointement avecl’indicateur du Pourcentage du coût de la formation par rapport à la rémunération totale. Une variation du nombre d’heures de formation par employé ne se traduit pas nécessairement par une hausse ou une baisse de l’indicateur de coûts, et vice versa. En effet, selon la distribution par catégorie d’emploi, la variation des coûts de formation peut aller dans un sens ou dans l’autre (diminution ouaugmentation) sans pour autant qu’il y ait une diminution de l’effort de formation en heures par employé. Mentionnons enfin que le recours à de nouvelles stratégies de formation comme le E-Learning (apprentissage en ligne) est susceptible dans le futur d’accroître le nombre d’heures de formation, voire d’employés formés, au même coût. Les nouvelles approches de formation contribuent à accroître laperformance en gestion de la formation.

Facteurs d’influence

Taille de l’organisation
Nombre moyen d’années avant la retraite
Législation et réglementation

1
Nom de l’indicateur

2) Pourcentage du coût de la formation par rapport à la rémunération totale

Définition et précision
Cet indicateur mesure, en pourcentage, le coût de la formation par rapport à la rémunérationtotale.
L’indicateur :
Inclut dans les coûts de formation la rémunération et toutes les dépenses connexes.

Calcul de l’indicateur

Coût de la formation
× 100
Rémunération totale

= Pourcentage des coûts de la formation par rapport à la rémunération totale

Conseils pour l’interprétation et...
tracking img