Explication d'un extrait de 99 francs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Beigbeder, extrait de 99 francs

En 2000 paraît 99 francs, roman autobiographique qui provoqua un scandale car son auteur, un ancien publicitaire, peint au vitriol la société de communicationconsommation contemporaine.
« Ce roman décrit le monde merveilleux de la communication moderne : un monde où l'on dépense des milliards de francs pour donner envie à des gens qui n'en ont pas les moyens,d'acheter des choses dont ils n'ont pas besoin. »
Au début du chapitre 4, Octave, le narrateur, justifie son entreprise autobiographique.

-un récit autobiographique de fiction
-un jugement sur lapublicité
structure :
1°§ : réflexion sur les intentions du narrateur.
2°§ : début à « collaborer », l 14 : mea culpa, il veut sauver son âme.
L 14-fin : il explique en quoi consiste son crimeet celui des publicitaires.

I°/ Un récit autobiographique :

1. « je », il raconte son expérience : l 12-14, et l 21 « j'ai entendu dire »
et il nous livre ses réflexions intimes : « confessiond'un enfant du millénaire ». allusion à Musset, Confession d'un enfant du siècle (1834), qui exprimait le mal de vivre de la génération romantique, Octave témoigne du mal de vivre moderne. Référence àMusset revient l 37 : « on ne badine pas avec la pub » // « avec l'amour », pièce de Musset. Dimension spirituelle de son écriture : « âme, « , « Dieu ». cf Rousseau qui veut se mettre en règle avecDieu dans les Confessions. Il est désenchanté.

2.Il prend à témoin son lecteur : « tu » , il est à la fois l'acteur et le témoin, ou bien le lecteur est comme son double. Puis il s'adresse à sonlecteur, il l'apostrophe l 27 : »permettez-moi de vous rappeler » : vous de politesse ou pluriel ? , puis l 36 : « gardez toujours cela à l'esprit ». Il donne des conseils.

3.Une personnalitéoriginale : humour et virulence. Humour : « déguerpir » = mourir, langage familier, « contrat à durée indéterminée avec Dieu ». : comique de la situation, décalage par rapport à la norme.

La virulence...
tracking img