Explication d'oeuvre méthodologie

563 mots 3 pages
FALVUS

Thème : Hybridation

1- GENRE

Mon travail est une série de portraits photographiques ( 7 photos ) en noir et blanc format A4, représentant la transformation physique d’un homme sur fond uni.

A partir de l’œuvre « Fauna » de l’artiste Joan Fontcuberta, j’ai voulu élaborer un travail s’inspirant de l’esthétique para-scientifique, afin de créer un être mi-homme, mi-animal : le loup garou. Son nom « Falvus » , semble donner un certain air scientifique, alors qu’il n’en est rien, Falvus en latin ne voulant pas dire Fauve mais « brun » .

2 -TECHNIQUE

J’ai réalisé mon photomontage sur Photoshop Elements, en jouant sur la superposition de calques (environ une dizaine ) crées à partir d’une photographie de loup. En accentuant de manière progressive les contrastes, la luminosité et leurs épaisseurs lors de la superposition, j’ai voulu recréer une métamorphose.

3- COMPOSITION

Le sujet est présenté de face, ce qui lui confère un côté frontal sérieux, tel une photo d’identité, à l’instar de Fontcuberta j’essaie de mélangé réalité avec une prise de vue neutre et sérieuse, telle un contrôle d’identité, et fiction avec cette transformation peu commune. Cette travail nous conduit donc à nous interroger sur les méthodes de falsification de l’information.

Le noir et blanc quand à lui, fait ressortir une ambiance froide et grave, tout comme l’air du personnage, ce qui est essentiel. En effet, même si l’œuvre en elle est même est un canular, le but est de rendre l’œuvre réaliste, que le spectateur soit dans le doute, entre réel et imaginaire, il faut donc la rendre la plus « sérieuse » possible tel une investigation scientifiques.

Pour l’ordre de la métamorphose, je me suis inspiré d’une scène de transformation du personnage principal David Kessler dans « Le Loup-garou de Londres »(An American Werewolf in London) , film americano-britannique réalisé par John Landis, sorti en 1981. J’ai donc commencé par le museau, les poils des

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