Explication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IV. b. LE COMPLÉMENT DU NOM

1) Dites si l'on pourrait remplacer le complément du nom par un adjectif qualificatif. Dans la négative, précisez le sens de l'adjectif.

une mort par accident un visage de bronze
une couche d'or une cuillère d'argent
un livre d'histoire une promenade du matin
un vase d'argile un tissu de laine
une étoffe de soie un socle de pierre
une réfléxiond'enfant un costume de théâtre

2) Distinguez les groupes nominaux soulignés selon qu'ils sont apposés ou compléments du nom:

Dans le midi de la France la saison d'été commence dès le mois d'avril. – Le mois de juin est celui que je préfère. – Les nuits de juin sont les plus belles de l'année. – Le prénom de cette jeune fille me plaît. – Ce prénom de Blanche me plaît. – Les rivières et lesfleuves de France sont nombreux. – Le beau pays de France présente des paysages variés. – Le métro de Londres est célèbre. – La ville de Londres est la capitale de la Grande-Bretagne.

3) Indiquez la nature et le sens des compléments du nom:

Lise s'en allait sur le chemin de genêts, tenant à la main une petite boîte à thé en fer-blanc, de la Compagnie coloniale. /RATEL/ – Et ce don qu'il a, cedon véritablement céleste pour tout mettre à feu et à sang et pour inventer des expéditions à se rompre le cou. /RATEL/ – Les fenêtres sans persiennes montraient des vitres nues. /ZOLA/ – Les dimanches d'été, des orphéons promenaient en musique leurs bannières étincelantes de médailles de concours. /DAUDET/ – Il y avait une petite caisse plantée de haricots d'Espagne dont les tiges mincescommençaient à s'enrouler autour d'un berceau de ficelles. /ZOLA/ – L'ornière profonde des chariots à fumier creuse et bouleverse les dallages. /HUGO/ – A gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus. /MAUPASSANT/. – Une bonne grand-mère d'au moins soixante-quinze ans. /LOTI/

4) Complétez chaque groupe nominal de la liste 1 avec un complément du
nom de la liste 2. Déplacez, si c'estnécessaire, le ou les adjectifs épithètes:
Liste 1: Liste 2:
Une petite plage tranquille en dentelle
une somptueuse robe blanche à colonnes
un hercule impressionnant au vin
un coq délicieux de littérature
la chair parfumée et succulente de foire
un livre luxueux et passionnant de Normandie
un curieux lit ancien du lapin en civet

5) Mettez en relief, si c'est possible, lesgroupes soulignés. Essayez de
reconnaître les compléments du nom:

Les voyageurs ont attendu le train de 8 h 50 à 9 h 20. – Les voyageurs attendent le train de 8 h 50. Gilbert écoute les disques de temps en temps. – Ils sont rentrés de la campagne avec les provisions pour huit jours. – La voiture a percuté un camion de yaourts. – Les yaourts ont recouvert la chaussée sur deux cents mètres.– Onpeut, par beau temps, apercevoir le mont Blanc de chez lui. – La décision a été prise en Conseil des ministres. – Nous avons regardé un film d'aventures. – Le confisseur a vendu ses bouchées au chocolats. – Il préfère la musique de jazz. – Il y a beaucoup d'embouteillages sur la route de Paris. – Pour les vacances nous avons loué une maison de plain-pied. – Ils pratiquent régulièrement le tennis detable.

6) Relevez tous les compléments du nom:
J'ai connu, depuis, des été dont la couleur, si je ferme les yeux, est celle de la terre ocreuse, fendillée entre les tiges de blé et sous la géante ombrelle du panais sauvage; celle de la mer grise ou bleue. Mais aucun été, sauf ceux de mon enfance, ne commémore le géranium écarlate et la hampe enflammée des digitales. Aucun hiver n'est plus d'unblanc pur à la base d'un ciel bouré de nues ardoissées qui présagait une tempête de flocons plus épais, puis un dégel illuminé de mille gouttes d'eau et de bourgeons lancéolés. Ce ciel pesait sur le toit chargé de neige des greniers à fourrages, le noyer nu, la girouette, et pliait les oreilles des chattes … La calme et verticale chute de neige devenait oblique, un faible ronflement de mer...
tracking img