Expliquer les nombreuses migrations d'aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire/Géographie

Introduction.

Depuis la fin du XXe siècle jusqu’à nos jours, on constate un fort déplacement de la population d’un pays, dans un autre, pour s’y établir. Cela s’appelle unemigration.
Comment expliquer cette explosion des migrations que nous connaissons dans le monde d’aujourd’hui ?

Plan : I/ Des flux migratoires de plus en plus nombreux
II/ Une recherchede richesse et d’une vie aisée
III/ Quelles en sont les conséquences ?

I. Des flux migratoires de plus en plus nombreux.

Le nombre de migrants depuis la fin du XXe siècle ne faitqu’augmenter considérablement car il est passe de 75 millions en 1965, a 120 millions en 1990, a 150 millions en 2000, et a 200 millions en 2007 (3% de la population mondiale). Les flux migratoires necessent d’augmenter d’années en années et les spécialistes prévoient une nombre de migrants de 230 millions pour une population de neuf milliards d’habitants en 2050. D’où partent ces migrants et vers ou sedirigent-ils ?

II. Une recherche de richesse et d’une vie aisée

Les régions de départs de ces migrations sont surtout les pays du sud, pauvres, les pays sous développés et les zones deconflits c’est-a-dire le Mexique et l’Amérique du sud, l’Afrique et l’Asie du Sud Est (principalement la Chine, l’Inde et les Philippines).
Les migrants se dirigent vers les pays du Nord, riches, et surtoutl’Amérique du Nord, avec 1 400 000 entrées par ans, et l’Europe de l’Ouest comme l’Allemagne, la France, la Suisse, le Luxembourg… D’autres pays sont aussi de grandes régions d’accueil commel’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Hong Kong, le Japon, Singapour ou encore Israël. Dans certains pays, les migrants représentent plus de 60% de la population comme en Arabie Saoudite, dansles Emirats Arabes unis et aussi le Vatican. En allant dans touts ces pays riches et développés, les migrants espèrent y trouver une niveau de vie élevée et un bon travail.
Les raisons de ces...
tracking img