Expliquer l'engouement pour le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de français


« Comment expliquez-vous que le roman , genre un peu fourre-tout soit le genre littéraire le plus prise des lecteurs du XXIème siècle. Qu’attendent selon vous nos contemporains du roman ? »

Le roman est un terme très. De manière générale on peut dire qu’il s’agit d’un récit de taille variable mais relativement long afin de le différencierde la nouvelle qui se veut plus courte. Ecrit en prose le roman relate des faits et met en scène des personnages fictifs, même si l’auteur recherche souvent à retranscrire la réalité. Depuis le XIXème siècle le roman est le genre littéraire le plus demandé des lecteurs au détriment du théâtre et de la poésie. Comment expliquer ce phénomène étant donné que le roman fut longtemps considéré commeun genre littéraire futile pour ne pas dire vulgaire. Nous tâcherons de répondre à cette problématique à l’aide d’une argumentation en trois axes. Dans un premier temps nous définirons l’engouement lié au genre romanesque, au détriment du genre théâtrale et de la poésie. Puis nous expliquerons que le romans dépeint la société actuelle et ses travers enfin nous nous interrogerons sur lesmotivations qui pousse le lecteur a lire des romans.

Le roman, à la différence du conte et du théâtre, est destiné à la lecture individuelle, comme la poésie. Chose qui apparaît comme un avantage dans la mesure où il permet de s’isoler durant une période indéterminé et donc de se tenir à l’écart d’une société actuelle beaucoup critiquée. De même, le roman est un domaine beaucoup pluslarge que le théâtre ou la poésie et même si certains choisisse de s’imposer des règles comme dans la disparition de Georges Perec où celui-ci décide d’écrire un roman sans utiliser la lettre e ,le roman n’est régit par aucune règles précises même si il existe quelques caractéristiques qui permette malgrés tout de le définir. En effet, le romanciers fait subir a ses personnages, qui se doiventd’être fictifs, plusieurs péripéties au cours duquel un héros devra se distinguer et que l’on pourra définir à l’aide d’un schéma actanciel. Mais une fois de plus il existe une multitude de contres exemples où on retrouve un personnage principal loin de l’idée originel, comme dans l’étranger d’Albert Camus où Meursault le personnage principal commet un meurtre et est condamner à mort. Ce genre depersonnage sont appelé des antihéros. La description de lieu et, surtout , de personnage est importante dans le roman qui est beaucoup moins utiliser de nos jours et notamment avec l’apparition du nouveau roman. Ce que l’on découvre aussi avec le nouveau roman est aussi de mieux exploiter les différent points de vue narratifs par exemple le narrateur peut être omniscient et être lui-même un personnageou bien il peut rentrer dans le cerveau d’un personnage pendant plusieurs paragraphes… Ou bien encore, il peut interagir avec le lecteur ,chose que l’on retrouve bien avant le nouveau roman puisque Diderot l’emploi dans jacques le fataliste et son maître en 1774. Le roman, lieu au sein duquel chacun peut innover est en pleine essor puisque il est encore très largement exploitable.
Mêmesi le roman met en scène des personnages fictifs et traite souvent de la fiction, il n’est pas pour autant loin de la réalité. En effet comme la qualifié Aragon le roman pratique le « mentir-vrai » et le romanciers à travers l’invention va tenter de retranscrire voire même dénoncer des réalités. Puisqu’il n’a pas la prétention de vouloir tracés le portrait d’une personnalité réel il peut doncentreprendre de créer un personnage auquel il peut arriver n’importe quoi pour mieux critiquer ou se moquer. Le personnage peut être tout a fait extravagant mais placée dans un certains contexte il peut avoir un dimension tout à fait réelle et peut être perçus comme un satyre de la société. Par exemple dans Gargantua et dans Pantagruel de Rabelais propose un changement radicale de la société texte...
tracking img