Exploitation des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse rédigée

Les quatre documents proposés dans ce corpus sont de natures diverses et le thème les reliant est l’exploitation des enfants. Plus précisément, cette exploitation a lieu sous forme de travail précoce où les enfants participent, par force ou de leur gré, à des activités à finalités économiques. Dans le texte intitulé « Un enfant en guerre n’est plus un enfant », paru en juillet2007 dans Courrier International et publié dans le journal béninois La Gazette du Golfe, Serge-Félix N’Piénikoua évoque le problème des enfants soldats en Afrique qui, pour plusieurs raisons, s’enrôlent dans l’armée. Par ailleurs, l’extrait de l’enquête réalisée en 2005 par TNS Sofres sur l’image de la publicité auprès des Français nous présente des résultats chiffrés en forme de pourcentages etreprésentés graphiquement par un diagramme en bâtons. Celui-ci nous amène des précisions sur l’opinion des Français selon leur âge concernant l’utilisation des enfants dans la publicité. Ensuite, nous retrouvons le poème Melancholia de Victor Hugo où l’auteur dénonce de manière très critique le sort des enfants au travail au 19ème siècle. Enfin nous avons une photo de Marie Dorigny, datant de1992, où nous pouvons voir trois enfants travaillant dans une briqueterie en Colombie. A ce stade, on se pose la question suivante: Quelles sont les formes que prend l’exploitation de l’enfant au travail et son impact sur le développement de ce dernier? Pour répondre à cette question, on analysera dans un premier temps les différentes instances où l’enfant est amené à s’engager dans une activitééconomique. Ensuite, on verra les conséquences néfastes du travail précoce qui entravent le développement de l’enfant au niveau personnel et dans son environnement socio-économique.

Le travail des enfants est une réalité qui ne concerne pas seulement les pays en voie de développement. En effet, c’est un phénomène qui existe dans toute société - qu’il s’agit d’un pays pauvre ou d’un pays riche,développé ou sous-développé - sous formes différentes. On peut faire une distinction entre les formes les plus dramatiques que prend cette exploitation de celle qui est jugée acceptable par la société contemporaine. On parle de forme tragique d’exploitation infantile au travail, comme l’accentuent Serge-Félix N’Piénikoua et Victor Hugo, quand l’enfant est associé à la guerre et au travail pénible etdangereux.

Cap sur le continent Africain où les conflits armés recrutent des enfants pour leur apprendre à tuer. L’article « Un enfant en guerre n’est plus un enfant » de Serge-Félix N’Piénikoua nous montre comment dans plusieurs pays africains des enfants deviennent de véritables machines de guerre en mettant en avant cette image de l’enfant équipé d’armes. Soit ce dernier va tuer, soit il sefera tué. Trois principaux facteurs poussent les enfants à rejoindre les forces armées: ils sont enrôlés par force faute d’insuffisance du nombre de combattants adultes; ils rejoignent volontairement un groupe armé car ils ressentent ce besoin de vengeance que suscite l’expérience de membres de famille tués; la recherche d’un moyen de survie. Cet article de Serge-Félix N’Piénikoua fait ressortirle fait que même si de tout temps les africains ont été préparés à la vie adulte dès leur jeune âge en leur apprenant à manier des armes traditionnelles, le phénomène ‘enfant-soldat’ est bel et bien nouveau. Cependant, il existe d’autres formes d’exploitation infantile au travail qui sont pratiquées depuis des décennies voire des siècles comme le dénonce Victor Hugo dans son poème Melancholia etcomme le montre la photo de Marie Dorigny. En effet, ces deux documents font référence aux domaines de l’industrie et de la construction. Ces secteurs incluent les manufactures, les chantiers de construction, les mines, les briqueteries entre autres. Surtout dans les pays pauvres ou sous-développés, tel que la Colombie, des enfants sont embauchés en masse en tant qu’ouvriers dans les métiers de...
tracking img