Exploration en spatiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mission et exploration spatiale
L′exploration de l′espace, parfois appelée conquête de l′espace consiste en l'exploration physique de l'espace, c'est-à-dire de tous les objets extérieurs à la Terre. Une colonisation de l'espace pourrait apparaître comme l'aboutissement à très long terme de cette exploration.
L'idée d'envoyer un objet ou un homme dans l'espace a été conçue par des auteurs descience-fiction des centaines d'années avant que cela ne soit physiquement et matériellement possible. Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, avec le développement des moyens de propulsion appropriés, l'amélioration des matériaux, l'envoi d'une mission dans l'espace ne fut plus seulement un rêve mais devint une réalité.

Trois évènements majeurs de la conquête spatiale sont à retenir : lepremier vol spatial orbital de l'Histoire le 4 octobre 1957 par le satellite soviétique Spoutnik 1, le premier vol habité par un être humain le 12 avril 1961 avec le vol du soviétique Youri Gagarine et enfin le premier pas sur la Lune le 20 juillet 1969 par l'astronaute Neil Armstrong.
1. Astronautes et cosmonaute

L'Union soviétique (devenue la Russie) et les États-Unis sont les deux premierspays à établir un programme spatial habité et à utiliser les termes « astronaute » et « cosmonaute » (en cyrillique : космонавт) pour désigner un voyageur de l'espace.

Astronaute
Dans les pays anglo-saxons ce terme désigne la profession d'un voyageur de l'espace. Le terme associe les mots grecs ástron (ἄστρον) qui signifie « étoile » et nautes (ναύτης) voulant dire « navigateur ». C'estprobablement l'écrivain américain Neil R. Jones qui dans sa nouvelle The Death's Head Meteor publiée dans Wonder Stories en 1930, utilise le terme astronaute avec le sens qu'on lui donne aujourd'hui. Le mot astronautique est également utilisé dans Les Navigateurs de l'Infini publié en 1925 par l'auteur de science-fiction français Rosny aîné. Le mot peut aussi avoir été inspiré par «aeronaut», un ancienterme pour un voyageur de l'air, utilisé dès 1784 par les aérostiers.

La NASA choisie d'utiliser ce mot astronaute pour la première fois en décembre 1958. La NASA l'applique à tout membre d'équipage à bord d'un véhicule spatial de la NASA à destination de l'orbite terrestre ou au-delà. L'agence utilise également ce terme pour les personnes sélectionnées pour rejoindre son corpsd'astronautes[2]. L'Agence spatiale européenne utilise également ce terme pour les membres de son corps d'astronautes[3].

Cosmonaute
Le mot désigne un astronaute employé par l'Agence spatiale fédérale russe. C'est un terme anglicisé provenant du russe « kosmonavt » (космонавт), issu des mots grecs kosmos (κόσμος) qui signifie « univers » et nautes (ναύτης), signifiant « navigateur ». C’est le nom désignantles voyageurs spatiaux russes ou originaires d'un pays de l'ex-URSS.

Les mots cosmonaute et astronaute sont synonymes dans toutes les langues, et leur utilisation est souvent influencée par des raisons politiques. Le 14 mars 1995 lors de la mission Soyouz TM-21, l'astronaute Norman Thagard est devenu le premier Américain à aller dans l'espace à bord d'un lanceur russe, devenant ainsi le premier« cosmonaute américain ».

2. Astres visités par les sondes,les robots et l’homme
Le Soleil :
3. La sonde SOHO, SOlar & Heliospheric Observatory (1995 - ...).
4. La mission de retour d'échantillons du vent solaire Genesis (2001 - 2004).
5. La mission japonaise Hinode, ex Solar-B (2006 - 2009).
6. La mission de la NASA d'observation du Soleil à partir de deux satellitesjumeaux placés près de la Terre : STEREO (2006 - ...).
7. Solar Dynamics Observatory (2008 - ...), une mission de la NASA destinée à étudier les variations d'énergie du Soleil.
8. Solar orbiter (2015 - ...), une future mission de l'ESA, devant amener ses télescopes près du Soleil pour l'étudier en haute résolution.
Mercure :
9. Mariner 10 (1973-75)
10. La sonde de la NASA lancée...
tracking img