Expo 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles sont les effets de la pollution sur la santé?

L'air est indispensable à la vie, mais il peut avoir des effets nocifs si sa qualité est mauvaise.
Les personnes âgées, les petits enfants,les insuffisants respiratoires, les sujets souffrant d'asthme, d'allergie ou de toute autre pathologie respiratoire chronique sont les plus sensibles à la pollution atmosphérique.

I- Quels sont lespolluants

- La premier forme de pollution provient de sources de proximité telles que les installations industrielles ou les véhicules. Les polluants les plus caractéristiques de cette échelled’impact sont les particules , les oxydes d’azote , le dioxyde de soufre (so2), le monoxyde de Carbonne , les composés organiques volatils , les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et lesmétaux.

- La seconde forme de pollution résulte de phénomène physico-chimiques plus ou moins complexes à l’origine de la formation dans l’atmosphère de polluants dits > à partir de polluants dits > : unexemple important de tels polluants > est l’ozone (O3).

- La dernière forme de pollution concerne les substances impliquées dans les phénomènes de changements climatiques (, et en particulier, leCO2 = dioxyde de Carbonne).

II- Quels sont les risques?

Les polluants peuvent être de différentes natures. Il peut s’agir de gaz ou de particules ayant des propriétés irritantes pour l’appareilrespiratoire. Les conséquences vont d’une baisse de la capacité respiratoire à une incidence sur la mortalité à plus ou moins long terme.
La pollution constitue un danger immédiat pour la santé,mais a également un " effet retard " au fil des années. Les personnes les plus sensibles, comme les enfants, les personnes âgées, les grands fumeurs, les malades du cœur ou des poumons, sont les plusconcernés par la pollution atmosphérique. Pour celles-ci la pollution peut favoriser des maladies, en aggraver certaines, et parfois même précipiter le décès. Les effets de la pollution sur la...
tracking img