Expo droit constit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le président sous la IIIeme République

Le président de la République est le chef de l'Etat dans la République.
La Troisième République est le régime politique de la France de 1870 à 1940.
LaTroisième République s'installe dans le doute du lendemain de la défaite militaire Franco-Prussien de Napoléon III à Sédan suite à une très longue période d'instabilité constitutionnelle. Elle constitueencore à notre époque la plus longue des républiques françaises ainsi que le plus long régime politique que la France ait connu depuis la Révolution. Progressivement, à la République parlementaire sesubstitue à un régime d'assemblée.
Le 4 septembre 1870, la Troisième République est proclamée par un "Gouvernement provisoire de la défense nationale", elle est censée être une solution provisoireen attendant le rétablissement de la monarchie, mais l'intransigeance du Comte de Chambord pour les légitimistes (qui défendent une dynastie) et le Comte de Paris pour les orléanistes (partisans dela famille d'Orléans qui soutenait ses droits à l'accession au trône de France) , feront échouer la tentative. C'est pour cela que le régime provisoire va être prolongé. Des lois passagères vont êtrevotées afin d'essayer d'instaurer petit à petit une séparation des pouvoirs.
Les républicains gagnent la plupart des élections partielles. L'amendement Wallon du 30 janvier 1875 consacrel'installation d'une république et ouvre la voie au vote par l'assemblée d'une série de textes en février et juillet 1875 appelés les lois constitutionnelles de 1875. Les prérogatives et le mode d'élection duprésident de la République sont régies dans ce nouveau régime par la loi du 20 novembre 1873, l'amendement Wallon et l'article 2 de la loi constitutionnelle du 25 février 1875 portant sur l'organisationdes pouvoirs publics. Elle va apporter des progrès sociaux incontestables, comme la gratuité de l'enseignement, les 40 heures, les congés payés... Mais elle connaîtra aussi des heures sombres...
tracking img