Expo sponsoring et mecenat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sponsoring et mécénat

Sponsoring


Définition et caractéristiques
Vecteur de communication qui consiste pour une entreprise (parrain, sponsor) à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement (logistique) à une action sociale, culturelle ou sportive, à l'entraînement d'un sportif..., dans l'optique commerciale d'accroître sa notoriété et éventuellement d'améliorerson image. Il s'accompagne souvent, mais pas nécessairement, d'une opération de communication publicitaire parallèle, visant à faire connaître cet engagement à l'ensemble de la cible des produits de l'entreprise.
C’est le moyen de communication qui consiste pour une entreprise à contribuer à une action sociale, culturelle ou sportive. Il y a plusieurs formes de contributions : financières,matérielles ou techniques. En retour, l’organisme ayant comme partenaire l’entreprise, doit fournir une visibilité à l’entreprise lui permettant d’améliorer ses valeurs, d’augmenter sa notoriété et son image.
En effet, l’association « d’une marque d’une entreprise », à une compétition, un évènement sportif, un club voire un sportif professionnel, permet d’une part d’assurer des retombées médiatiques etd’autre part de générer un revenu complémentaire ou d’obtenir des avantages en nature.
Si le sponsoring existe dans le sport, c’est que ce dernier est vecteur de valeurs qui permettent aux entreprises de mettre en place des stratégies vouées à accroître leur notoriété et travailler sur leur image de marque. L’omniprésence des marques dans le monde du sport professionnel résulte de lasur-médiatisation de ce dernier. Le sport professionnel peut être utilisé comme une  vitrine à l’échelle mondiale.
Le retour sur investissement est de nature économique mais aussi symbolique.Sur le plan économique, le sponsoring doit permettre à plus ou moins long terme de faire augmenter le chiffre d’affaire ou la part de marché de la société. Les indicateurs pour réaliser ces calculs sont relativementfaciles à mettre en place. Ce qui est plus difficile à déterminer est la part que joue le sponsoring dans les résultats économiques.
Le sponsoring sportif reste encore un très bon moyen de renforcer la perception de sa marque auprès d'un public de passionnés. Certains sports sont plus intéressants que d'autres, et plus risqués en terme d'image. L'exemple typique est le cyclisme qui est très rentableau niveau affichage / prix, en revanche il peut être néfaste pour l'image en raison du dopage... La clef réside donc dans le choix du bon sponsoring, en pesant les points forts et poins faibles de chaque opportunités.
Il existe plusieurs types de sponsoring, à savoir :
financier : il peut s'agir de dons (particuliers ou entreprises, de subventions (institutions), d'apports en numéraire,etc.) ;
technologique : le sponsor met à disposition son savoir-faire technologique ;
en nature : le sponsor met à disposition des marchandises ou des services, des moyens matériels, humains ou techniques ;
de compétences : le sponsor met à disposition les compétences salariales.
Intérêts pour le sponsor
Le sponsor voit son image mise en avant et lié à une activité considéré commelouable. De plus, certaines législations peuvent offrir des avantages fiscaux.

ExemplesCAPD , TFC, musique , les entreprise qui utilisent beaucoup le sponsoringRecettes de sponsoring maillot dans les championnats européens de football de première division, saison 2009-2010 en million d'euros, selon FootBiz
Allemagne 108,6
Angleterre 83,5
Italie 74,1
Espagne 48,6Pays-Bas 43
France 37,8
Mécénat

Définition et caractéristiques

On peut définir le mécénat comme l’apport d’un soutien financier ou matériel par une entreprise ou un particulier à une action, activité d’intérêt général. Accepter le mécénat dans le domaine sportif, c’est présenter le sport comme vecteur de lien social.
Aide: personnage de Caius Cilnius Mæcenas, protecteur des...
tracking img