Expo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 7 : Les anarchistes
On va essayer de comprendre comment les anarchistes ont servi la république ?

Vient du grec an-archei = sans pouvoir, sans chef. Ce mot a été forgé par Proudhon 1840qui n’est devenu un mouvement politique que dans les années 1880.

SECTION 1 : Le mouvement anarchiste

1) La formation du mouvement

Même s’il existe des anarchistes dans les 70 lors de lacommune de Paris, il faut attendre 1881 pour que ce mouvement se sépare des socialistes marxistes. La grande difficulté pour les étudier c’est qu’il n’existe pas de structure centrale car les anarchistespar définition ils répugnent à la centralisation. Ce structurer en un mouvement cohérent, c’est déjà centraliser. Ce qui est au cœur de l’anarchisme est de ne pas contraindre l’individu, ne pasannihiler les initiatives individuelles. Comment faire valoir les idées anarchistes sans structure ? => Création de petits groupes qui ne sont que des lieux de discutions, pas de cotisations fixes, lesréunions ne sont pas fixes, pas obligatoire malgré ce manque d’efficacité, le gouvernement à peur d’eux = infiltration de ce mouvement. Il existe en France à cette époque 36 groupes qui regrouperaient 10000, mais chiffre peut fiable.
Quel est le profile sociologique de ces membres ?=> la plus part viennent du monde des artisans urbains. C’est la petite bourgeoisie lettré qui a fait des études. Si onregarde les penseurs anarchistes (idéologue) se sont tous des bourgeois ou des nobles déclassés qui ont eu à subir une descente sociale de leur famille ou personnelle. EX : P. Kropotkine issu d’unefamille noble russe qui a subi la répression des tsars et qui a dut émigrer en France. Il a fondé le premier journal anarchiste en 1879. S.Faure aussi déclassé, L.Michel fille naturel d’un noble est desa servante, rejeté par son père et la famille de son père mais qui a connu une vie engagé dans la commune auprès des kanaks quand elle a été déporté, une fois revenue en 1879 elle s’est fortement...
tracking img