Expo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|
Evolution de choix de localisation des plate-forme logistiques : rappels historiques et lien avec l’intermodalité |
Réseaux et hubs |
|

Introduction
La croissance de la logistique a engendré récemment de nombreuses nouvelles zones d’activités spécialisées, dénommées le plus souvent parcs ou plates-formes logistiques. L’objectif de cet étude est de comprendre leur développement etd’en cerner les logiques de localisation
Dans les années 1970, les entreprises ont pris conscience de l’importance que pouvait avoir la fonction logistique dans la réduction des coûts, à partir de cette date les plates-formes logistiques, qui se sont développées s’inscrivent dans cette logique de réduction des coûts.
Située entre le producteur et le distributeur ou entre les fournisseurs et leproducteur, la plateforme logistique, ou hub, est une unité d’aiguillage (orientation) de la marchandise vers les points de livraison, en fonction des besoins du client.
Problématique :
Comment la logistique a-t-elle donc évolué ? Pourquoi est-il intéressant de créer une plateforme logistique ? comment s’est développé le choix de localisation d’une plateforme logistique au cours de ces dernièresannées ? selon quels critères sont choisis ces positionnements? Et quel est le rapport de la localisation de ces plateformes avec l’intermodalité.
Comment la logistique a-t-elle évolué ?
La croissance récente de la logistique est sans aucun doute liée au développement de grandes entreprises qui a généralement éloigné les lieux de production des lieux de consommation, engendrant de la sorte unaccroissement des flux et qui a, parallèlement, modifié les systèmes de production et de distribution en multipliant les intervenants et notamment les sous-traitants. Elle découle aussi de la compétition accrue entre ces entreprises les obligeant à une réduction de leurs coûts à tous les niveaux de la chaîne de valeur.

Comment identifie-t-on les zones logistiques ?
Un lieu de logistique peutcorrespondre à différents niveaux emboîtés ascendants allant du contenu vers le contenant (voir figure) . Ces différents niveaux sont :
- l’établissement logistique : entrepôt, installation de tri, nœud d’un réseau de prestataire, d’un industriel ou d’un distributeur,
- le site logistique : zone d’activité spécialisée dans la logistique pouvant s’appeler parc ou plate-forme,
- le pôle logistique,
- l’aire logistique : regroupement à l’échelle d’une métropole ou d’une région.
Plateforme logistique :
Mais pour qu’un lieu puisse être réellement reconnu il faudrait qu’il ait une certaine taille d’au moins 10 000 m2. Nous retiendrons donc comme nouvelles zones de logistique toutes les places qui s’étendent au moins sur 10 000 m2 et se sont développées depuis une dizaine d’années, lapart de ces plates formes représente aujourd’hui plus de 46% de la surface total d’entreposage en France .
Comment s’est développé le choix de localisation d’une plateforme logistique au cours de ces dernières années ?
La part des entrepôts de plus de 10 000 m2 ne cesse d’augmenter depuis le début des années 1980, en effet , la part des grands entrepôts a atteint +46 % contre 15 % en moyenne surla période 1980-2000.
Le tableau suivant illustre cette tendance à la hausse de la part des entrepôts de grande taille. Cet effet résulte vraisemblablement de deux phénomènes :
• Une sous-traitance croissante de l’activité d’entreposage que les industriels et les distributeurs confient de plus en plus à des prestataires logistiques
• Pour une même entreprise qui ne le sous-traiterait pas, laconcentration de l’entreposage dans des sites davantage massifiés.

En ce qui concerne la part des grands entrepôts (plus de 10 000 m2) elle augmente fortement dans dix régions et ne diminue sensiblement que dans trois régions.
Aujourd’hui, le parc logistique dépasse les 35 millions de m2.

Les critères de localisation des bâtiments logistiques
Afin de déterminer les lieux les plus...
tracking img