Expo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II) Quelques solutions pour remédier à ces inégalités.

Pour remédier a ces inégalités, il y a tout d’abord la loi qui mentionne qu’il est interdit d’écarter une personne lors d’un entretientd’embauche ou de licencié un salarié a en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, son âge , ses opinions politiques, son apparence physique ou en raison de sonétat de son ou de son handicap . La victime de ces discriminations peut porter plainte et l’auteur de ces discriminations encours des sanctions pénales (3 ans d’emprisonnement et 45000€ d’amende).Plusieurs personnes peuvent intervenir dans ce cas là :
- L’inspecteur du travail

- Les organisations syndicales peuvent exercer en justice toute forme de discrimination- Les associations de lutte contre les discriminations comme la HALDE ou SOS racisme par exemple elles peuvent, elles aussi exercer en justice toute forme de discrimination

-Les délégués du personnel peuvent, en cas de discrimination, alerter l’employeur qui devra mettre fin à cette situation.

- La HALDE : (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminationset pour l’Egalité) est une association qui lutte contre les discriminations directes ou indirectes qui sont interdites par la loi. Les agents de la HALDE peuvent constater par procès verbal touteforme de discrimination. On peut contacter la HALDE par téléphone, par courrier ou sur leur site internet halde.fr. La HALDE intervient aussi auprès des victimes pour les aider à faire leur dossier, pourcela ils peuvent auditionner des personnes et on accès a des documents. En général les personnes concernées donnent leur accord, dans le cas contraire les agents de la HALDE peuvent demander auprésident de la HALDE qu’il obtienne un accord d’un juge pour pouvoir accéder tout de même à ces informations.

Comme autre solution, il y a aussi le testing est une forme d’expérimentation sociale...
tracking img